RECHERCHE DE MUSÉES

Mines d'asphalte

Sous la conduite d'un guide, explorez un secteur du site de La Presta où, pendant près de trois siècles (de 1712 à 1986) des hommes ont arraché à la montagne un minerai rare et précieux, l'asphalte. Entrez dans un monde fascinant et découvrez un véritable labyrinthe de galeries où mineurs, chevaux, wagonnets et machines se côtoyèrent lors d'une épopée humaine et industrielle fascinante.
Le parcours touristique aménagé est divisé en deux parties. Le musée, tout d'abord, replace l'asphalte dans l'histoire de l'humanité, évoque son utilisation et ses propriétés physiques. Sa découverte et son exploitation dans le Val-de-Travers sont illustrées par de nombreux documents d'époque, de photographies et d'objets. Ensuite, vient le moment tant attendu par le visiteur d'éprouver ce lieu insolite à l'étrange beauté en cheminant dans les entrailles de la terre...

Ce musée vous accueille dans les langues suivantes: D/F/I/E
Ouverture 1986

Descente dans les entrailles de la terre.

Exposition(s) en cours

Voyage au centre de la terre

-
Revêtez votre casque, allumez votre lampe de poche et laissez-vous guider dans le labyrinthe souterrain des Mines d’asphalte. Au fil de la visite guidée, découvrez comment les mineurs ont arraché à la montagne deux millions de tonnes d’un minerai rare et précieux: l’asphalte.

Les documents de l'exposition sont disponibles dans les langues suivantes: D/F
Voyage au centre de la terre
    Technique
    Patrimoine culturel thématique

Adresse du musée

La Presta
2105 Travers

Situation / Plan d'accès

Train : arrêt sur demande : La Presta Mines d'asphalte. Par la route, entre Travers et Couvet, suivre les panneaux touristiques.

Ouvert

> avril-octobre: visites tous les jours à 10h30 et 14h. Visites suppl. SA à 17h30 + juillet-août: tous les jours à 12h, 16h et 17h30
> novembre-mars: visites tous les jours à 14h + SA à 17h30
Groupes: visites guidées à toute heure, toute l’année sur réservation

Mines d'asphalte
Site de la Presta

2105 Travers
032 864 90 64 Téléphone
info@gout-region.ch
    Membre AMS: le musée fait partie de l’Association des musées suisses.
    Passeport Musées: les détenteurs d’un Passeport Musées ont l’entrée gratuite.
    Possibilités de stationnement
    Restaurant
    Boutique
    Adapté aux familles avec enfants