Maison de la Pierre ollaire

Découvrez de manière ludique les origines géologiques de la pierre ollaire, ses usages depuis l’époque romaine, ainsi que des créations de provenances et de formes diverses.

Le bâtiment qui abrite la Maison de la Pierre ollaire, à Champsec, a été construit en 1875 par Pierre-François Gard. Outre des appartements familiaux, il comportait un atelier où furent fabriqués pendant près d'un siècle des fourneaux en pierre ollaire de Bocheresse, une carrière située au dessus du hameau de Bonatchiesse. Ronds ou carrés, communément appelés "bagnards", ces fourneaux étaient - et sont encore- réputés pour leur exceptionnelle capacité d'accumulation et de restitution de la chaleur, et ce durant de nombreuses heures. Venez découvrir les origines géologiques de cette roche aux propriétés fascinantes, ses différents usages depuis l'époque romaine ou encore une collection de créations en pierre ollaire provenant de différents continents et datant d'époques différentes.

Informazioni generali

Ubicazione e contatto
Maison de la Pierre ollaire
Chemin des Fontaines 8
1947 Champsec
027 776 15 25
musee@valdebagnes.ch
Arrivo
Apertura

Juillet et août ouvert les jeudis de 14h à 18h Autres visites sur demande au Musée de Bagnes 027 776 15 25 ou par mail musee@valdebagnes.ch

Prezzi

xx

Sito web
www.museedebagnes.ch
Anno di apertura
2004
Il museo è allestito per i seguenti gruppi linguistici
F

Criteri

  • Membro dell'Associazione dei musei svizzeri

    Il museo è membro dell'Associazione dei musei svizzeri
  • Passaporto Musei

    I possessori di un Passaporto Musei hanno accesso gratuito a questo museo.
  • Adatto ai bambini e alle famiglie

    Il museo offre almeno un programma per famiglie e/o bambini.
  • Negozio

  • Possibilità di parcheggio

  • Accessibilità agevole con i mezzi pubblici

    Il museo è facilmente raggiungibile con i mezzi pubblici.

Categoria di museo

  • Museo tematici

Immagini del museo

Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey
Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey
Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey
Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey
Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey
Maison de la Pierre ollaire / Olivier Lovey