Directeur/trice des Journées photographiques de Bienne (80% taux annuel variable)

Le festival recherche son/sa futur/e directeur/trice ! Vous êtes spécialiste dans le domaine de la photographie contemporaine, plein(e) d'idées et vous cherchez un défi passionnant et hors du commun ? Vous avez une curiosité affutée et humez l'air du temps, alors cette offre vous est destinée.

Informazioni di base

Istituzione / Nome
Journées photographiques de Bienne
Persona di contatto
Léonore Emery (coordinatrice)
E-mail
office@jouph.ch

Descrizione

Vos tâches
- Direction artistique et commissariat des expositions
- Gestion administrative du festival
- Représentation locale, nationale, internationale des Journées photographiques
- Recherche de fonds
- Responsable de la collaboration avec différents partenaires
- Responsabilité de la gestion du budget
- Direction du personnel (administration, médiation, communication, technique)

Conditions requises

Nous recherchons une personnalité dynamique avec de l'expérience dans le domaine de la photographie contemporaine, de la gestion culturelle et de la récolte de fonds. Vous disposez d'une grande aisance dans vos relations avec différents interlocuteurs et vous savez vous montrer convaincants. De plus, vous maîtrisez l'allemand et le français.
Le poste requiert une grande flexibilité dans l’organisation de votre temps annuel de travail, il implique notamment une grande disponibilité de janvier à juin. Durant cette période, il demande également une forte résistance au stress.
Vous êtes au bénéfice d’un master en histoire de l'art, en muséologie ou d’une expérience jugée équivalente. Une spécialisation en photographie contemporaine, ainsi qu'une première expérience de direction sont des atouts importants.
Nous vous offrons un cadre de travail créatif qui présente une grande liberté de manœuvre, au sein d’une équipe engagée et motivée. Le poste vous permettra de développer de nouveaux liens avec les milieux de la photographie, ainsi qu’avec les scènes culturelles suisses et internationales.

Le festival

Trait d’union entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, les Journées photographiques de Bienne touchent un public large et varié des deux côtés de la frontière linguistique. Le festival biennois présente chaque année quelques-uns des meilleurs photographes émergent-e-s, sur le plan national et international. Chaque année, en mai, les œuvres d'une vingtaine d’artistes sont exposées dans une promenade urbaine qui vous conduit à travers la ville dans différents lieux d’exposition. Les Journées photographiques ont un ancrage régional, une aura nationale et développent des collaborations internationales.