Corsi ICOM

Atelier collecte de fonds pour les musées

17 aprile 2024 Musée d'ethnographie de Genève

Cours ICOM: Atelier collecte de fonds pour les musées

Atelier collecte de fonds pour les musées

Contenu

Les musées font pour la collectivité un travail essentiel de collection, de conservation et de transmission du patrimoine culturel. Les ressources sont assurées par le soutien matériel et financier des pouvoirs publics, la générosité de leurs mécènes et les sociétés d’amis des musées. 

Malgré le soutien généreux de ces contributeur-rice-s, les musées, comme de nombreuses institutions d'utilité publique, sont confrontés au défi de la pérennité financière et au besoin de financer des expositions temporaires. Comment fidéliser les mécènes et les partenaires actuels? Comment faire pour acquérir de nouveaux soutiens privés pour compléter les subventions publiques? 

En comprenant les principales étapes du cycle de collecte de fonds et à travers des études de cas, les participant-e-s à cet atelier participatif identifieront les meilleures actions, les techniques, les outils et matériels de communication nécessaires pour optimiser et élargir leurs stratégies de collecte de fonds auprès des différents segments de donateur-rice-s privé-e-s.

Objectifs

Les participant-e-s définissent des actions concrètes qui permettront de fidéliser les mécènes et donateurs/trices actuel-le-s et d’acquérir de nouveaux soutiens privés pour leur musée et leurs projets ponctuels.

Direction du cours

Abena Lauber, fondatrice a.Community, +41 79 949 60 20 Contact
Sylvia Nyamekye, spécialiste de la communication, consultante affiliée a.Community, +41 79 916 72 54 Contact

Programme

  • 9h: Accueil & café
  • 9h30: Message de bienvenue et introduction: le MEG, contexte et défis actuels
  • 9h40: Tour de présentations et icebreaker
  • 9h50: Segments donateur-rice-s: Les caractéristiques, les forces et le retour sur investissement
  • 10h20: 7 étapes du cycle de financement: Actions, techniques, outils et communication 
  • 11h20: Indicateurs Clés de Performance (ICP): Mesurer l’efficacité de vos actions 
  • 11h40: Présentation de quelques études de cas
  • 12h: Repas au Café du MEG
  • 13h30: Atelier fidélisation: Stratégie et communication de l’impact
  • 14h20: Étude de cas des participant-e-s: Définition et travail de groupe
  • 15h30: Pause-café
  • 15h50: Étude de cas: Présentation & feedback
  • 16h50: Conclusion et évaluation
  • 17h00: Fin du cours


Programme sous réserve de modifications.

Informations

Pour qui?

Ce cours s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur culturel, en particulier les musées suisses, qui ont pour fonction de définir et de mener des actions de collecte de fonds destinées aux donateur-rice-s privé-e-s. 

Tarifs

CHF 330.-
CHF 270.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS :
CHF 270.-
CHF 240.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Prix par personne incl. documentation. Le repas de midi est en sus.

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 20 mars 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera appliquée. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les participant-e-s acceptent que leurs données personnelles soient enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Informations complémentaires

Le cours fournira un apprentissage théorique et stratégique. Bien que cet apport soit précieux, le cours est aussi un forum où les professionnel-l.e-s du secteur muséal s'enrichissent mutuellement grâce à des bonnes pratiques. Ainsi, ils et elles peuvent co-créer des solutions adaptées aux défis actuels et aux opportunités futures.

Nous recommandons aux participant-e-s d'apporter un ordinateur portable avec leur matériel de collecte de fonds et de communication auxquels ils et elles pourront se référer pendant le cours. Les participant-e-s recevront le matériel nécessaire pour prendre des notes. La présentation du cours et le matériel de soutien seront envoyés par courriel aux participant-e-s après le cours.