Corsi ICOM · Francese

Accessibilité des contenus digitaux

05 marzo 2024 Plateforme 10, Lausanne

Nouveau cours ICOM: Assurer l'accessibilité des informations et des contenus digitaux

Accessibilité des contenus digitaux

Contenu

Comment publier et éditer des contenus pour le web et les réseaux sociaux consultables par le plus grand nombre? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer des documents destinés à être consultés de manière numérique? Cette formation apporte les outils méthodologiques et techniques indispensables pour concevoir des contenus et supports de communication digitaux accessibles.

Objectifs

Les participant-e-s apprennent à structurer l'information numérique et à la mettre en forme de manière à la rendre accessible aux personnes avec un handicap cognitif ou visuel.

Direction du cours

Animation : Céline Witschard, Vision Positive, Genève
Coordination : Marie-Agnès Gainon-Court, formatrice et muséologue Contact

Programme

  • 8h30: Accueil avec café-croissant
  • 9h: Bienvenue et tour de présentations
  • 9h15: Introduction
  • 9h30: Accessibilité numérique : les concepts de base
    Personnes concernées
    Technologies d’assistance
    Cadre juridique en Suisse et à l’international
    Cadre technique
  • 10h30: Structuration de l'information
    Niveaux de titres, contenus textuels, listes, tableaux
  • 11h: Mise en forme de l’information textuelle
    Typographie (police, taille)
    Interlignage, alignement textuel et mise en page
    Mise en évidence de l’information
    Couleurs et contrastes
  • 12h: Repas
  • 13h30: Accessibilité et usages textuels particuliers
    L’emploi de l’écriture inclusive : les bonnes pratiques
    Les caractères Unicode et ASCII
    Liens hypertexte et ancres
  • 15h: Pause
  • 15h15: Accessibilité des contenus multimédias et à télécharger
    Images, vidéos, formulaires, contenus téléchargeables
  • 16h30: Synthèse
  • 17h: Fin du cours

Programme sous réserve de modifications.

Informations

Pour qui?

Ce cours s’adresse à toute personne travaillant dans le milieu muséal et oeuvrant dans la mise en place de la communication et la diffusion de contenu, qu’elle soit responsable de la communication, chargée de communication, collaboratrice scientifique, ou plus généralement créatrice, éditrice ou diffuseuse de contenus digitaux.

Selon le poste qui est le vôtre, vous maîtrisez:

  • Les notions basiques du HTML et les outils d’édition et publication de contenu de votre CMS;
  • La suite Office ou un de ses équivalents;
  • Les outils de création de PDF (PDF/InDesign/Foxit);
  • Les outils de mailing;
  • Les réseaux sociaux.

Tarifs

CHF 330.-
CHF 270.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS :
CHF 270.-
CHF 240.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Prix par personne incl. documentation. Le repas de midi est en sus.

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 6 février 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera appliquée. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Informations complémentaires

Matériel nécessaire: ordinateur avec accès internet, smartphone, de quoi prendre des notes.