Musée romain de Lausanne-Vidy

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d’un jardin de style méditerranéen, le musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d’une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna. Les nombreuses trouvailles archéologiques brossent le portrait vivant d’une bourgade gallo-romaine au bord du Lacus Lemannus. Comme les Suisses d’aujourd’hui, les Helvètes d’alors vivent une période de profondes mutations : intégration, nouvelles technologies, globalisation, brassage culturel…: l'antiquité est d’actualité!
Chaque année, des expositions temporaires proposent un regard renouvelé et parfois décalé sur l’archéologie et le passé, romain ou non.
A quelques pas du musée, enfin, le parc archéologique offre un complément idéal à la visite du musée pour qui souhaite découvrir les ruines de l’antique centre-ville, le forum.

Emplacement et contact
Musée romain de Lausanne-Vidy
Ch. du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
mrv@lausanne.ch
A 2 km à l'ouest de la gare de Lausanne, non loin du port de Vidy
Ouverture
Mardi-dimanche: 11h00-18h00 Fermé le lundi, sauf juillet-août et lundis fériés Fermé 24, 25, 31 décembre et 1er janvier
Prix
Billet simple : CHF 8.– Billet 3 jours (avec Collection de l'Art Brut et MHL) : CHF 12.– AVS/AI : CHF 5.– Billet 3 jours AVS/AI : CHF 6.– Jeunes jusqu'à 16 ans, chômeurs : Gratuit Etudiants, apprentis : Gratuit Groupe (dès 6 personnes) : CHF 5.– par personne 1er samedi du mois : Gratuit
www.museeromain.ch
Année d'ouverture
Le musée est aménagé pour les groupes linguistiques suivants

Critères

• Membre Association des musées suisses

Le musée est membre de l'Association des musées suisses
  • Passeport Musées

Les détenteurs/trices d'un Passeport Musées peuvent entrer gratuitement dans ce musée.
  • Adapté aux enfants et aux familles

Le musée propose au moins une offre pour les familles ou/et les enfants.
  • Boutique

• Possibilités de stationnement

• Accessibilité en transports publics

Le musée est facilement accessible par les transports publics.

Catégorie de musée

• Musée archéologique