Musée d'histoire du Valais / Geschichtsmuseum Wallis

Une histoire culturelle du Valais
Sur le site prestigieux du château de Valère, dans les anciennes maisons des chanoines du Chapitre cathédral, vingt-sept salles vous proposent un regard transdisciplinaire sur l’histoire culturelle du Valais. Plus d’un millier d’objets, des maquettes, des dessins et des animations visuelles permettent d’appréhender quelque 50’000 ans d’histoire, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux bouleversements industriels du XXe siècle, en passant par les fastes médiévaux du Prince-évêque ou la riche histoire du service étranger. Grâce à une lecture transversale et synthétique de l’histoire, autour de certains thèmes majeurs, placés en filigrane du parcours chronologique, vous redescendrez de Valère avec les clés qui vous permettront de comprendre ce qui a façonné le Valais d’aujourd’hui, dans son cadre culturel bien sûr, mais aussi dans son environnement naturel et dans le contexte géopolitique européen.

Emplacement et contact
Musée d'histoire du Valais / Geschichtsmuseum Wallis
Château de Valère
1950 Sion
sc-museehistoire@admin.vs.ch
Accès
Situé au coeur du bourg médiéval de Valère. Cafétéria avec terrasse, petite restauration, durant les heures d’ouverture du musée. Accès à pied uniquement par la rue des Châteaux.
Ouverture
Oct–mai: ma–di 11–17 Jun–sep: ts les j. 11–18 24, 31 déc: Fermeture à 16; fermé si lu 25 déc, 1er jan: fermé
Prix
Adultes : 8 CHF Enfants/Etudiants : 4 CHF Familles : 16 CHF Billet commun pour les 3 Musées cantonaux: CHF 14.- (réduit : 7.- ; famille : 28.-) Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.
www.musees-valais.ch
Année d'ouverture
Le musée est aménagé pour les groupes linguistiques suivants

Critères

• Membre Association des musées suisses

Le musée est membre de l'Association des musées suisses
  • Passeport Musées

Les détenteurs/trices d'un Passeport Musées peuvent entrer gratuitement dans ce musée.
  • Adapté aux enfants et aux familles

Le musée propose au moins une offre pour les familles ou/et les enfants.
  • Restaurant et/ou cafétéria

• Boutique