MEG - Musée d'ethnographie de Genève

Un musée ouvert sur les enjeux de notre société

Le MEG est un musée qui porte un regard sur les problématiques sociétales et environnementales mondiales. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs et la durabilité forment le cœur de sa vision. En Suisse comme ailleurs, l’héritage colonial est contesté, les échanges inéquitables sont critiqués, le racisme et l’exclusion dénoncés. En réponse à ces mouvements, les notions de partenariat, d’échange, de collaboration et de co-construction sont promues au sein du Musée dans un esprit de respect et de confiance mutuels.

Ses collections, composées de plus de 75’000 objets, 200'000 livres et documents (iconographiques, holographiques, audiovisuels et sonores) relient le MEG avec les porteurs et porteuses de cultures des cinq continents.

Depuis 2014, le MEG s’est installé dans un remarquable bâtiment contemporain - symbole de son audace et de sa singularité - qui est devenu un emblème architectural à Genève. Le Musée, sa Bibliothèque, son Café et son Jardin paysager constituent des espaces de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle au sein du quartier de Plainpalais à la Jonction, dans un environnement estudiantin et résidentiel populaire.

Faisant partie des musées de la Ville de Genève, cette institution municipale phare a notamment reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Musée européen de l’année (EMYA) en 2017 ainsi que le Red Dot Design Award et le Prix d’art multimedia en 2015, reflets des aspects qualitatifs et innovants de son offre culturelle.

Emplacement et contact
MEG - Musée d'ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65
meg@ville-ge.ch

Accès par: Bus 1, 2, 19 et 32 Tram 12 et 15

Ouverture

Ma–di 11–18; lu fermé

Prix

Pour fêter les 10 ans de son nouveau bâtiment, le MEG est ravi d’annoncer la gratuité de ses expositions tout au long de l’année 2024 !

www.meg-geneve.ch
Année d'ouverture
Le musée est aménagé pour les groupes linguistiques suivants

Critères

• Membre Association des musées suisses

Le musée est membre de l'Association des musées suisses
  • Passeport Musées

Les détenteurs/trices d'un Passeport Musées peuvent entrer gratuitement dans ce musée.
  • Adapté aux enfants et aux familles

Le musée propose au moins une offre pour les familles ou/et les enfants.
  • Boutique

• Possibilités de stationnement

• Accessibilité en transports publics

Le musée est facilement accessible par les transports publics.
  • Distinction European Museum Forum

Le musée a été récompensé par le European Museum Forum (EMF)

Catégorie de musée

• Musée ethnographique