Calder. Sculpting Time
Sculpting Time explore, à travers un éclairage particulier, l'impact profond et novateur de l'un des artistes les plus révolutionnaires du vingtième siècle. Alexander Calder (1898-1976) a changé la façon dont nous percevons et interagissons avec la sculpture en introduisant la quatrième dimension du temps dans l'art avec ses légendaires mobiles - un terme inventé par Marcel Duchamp qui désigne à la fois le "mouvement" et le "mobile" en français - et en explorant les volumes et les vides dans ses stabiles, baptisés par Jean Arp pour ses objets stationnaires. L'exposition comprendra plus de trente chefs-d'œuvre réalisés entre 1930 et 1960, les années les plus novatrices et prolifiques de Calder, depuis ses premières abstractions ou sphériques jusqu'à une magnifique sélection de mobiles, de stabiles et de mobiles sur pied de différentes échelles.
Sculpting Time présente également un grand nombre de constellations de Calder, terme proposé par Duchamp et James Johnson Sweeney pour désigner les objets chers à l'artiste, fabriqués à partir de bois et de fil de fer en 1943, à une époque où la tôle se faisait rare en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Commissaires d’exposition : Carmen Giménez et Ana Mingot Comenge
L'exposition est réalisée grâce à la Fondazione Favorita.

Alexander Calder, Quatre systèmes rouges, 1960. Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Denmark. Donation: The New Carlsberg Foundation. Photo credit: Louisiana Museum of Modern Art / Poul Buchard / Brøndum & Co © 2024 Calder Foundation, New York / Art