Standards

Qualité institutionelle

Qu’est-ce qu’un bon musée? Le Code de déontologie du Conseil international des musées (ICOM) est une référence reconnue dans le monde entier.Il définit non seulement ce qu’est un musée mais également ce qu’est un bon musée.

Qualité © Bourbaki Panorama
© Bourbaki Panorama

Le Code de déontologie fixe des normes minimales de conduite et de performance auxquelles les professionnels peuvent raisonnablement aspirer, tout en stipulant clairement ce que le public est en droit d’attendre de l’institution muséales. L’Association des musées suisses (AMS) base ses critères de qualité sur le Code de déontologie d’ICOM. Cinq domaines muséaux sont concernés par ces critères:

• Organisation
• Collection
• Conservation
• Recherche/documentation
• Médiation

Le questionnaire AMS « Un musée de qualité » permet aux responsables de musées d’effectuer régulièrement une auto-évaluation. Par cette démarche novatrice, les musées, quelles que soient leur taille et catégorie, peuvent s’assurer et développer leur qualité sur des bases reconnues au niveau international.

Avec l'Association des musées d'art suisses (AMAS) et l'Association des institutions suisses pour l'art contemporain (AISAC), l’AMS met également à disposition un document recensant des recommandations concernant le paiement d’honoraires aux artistes.


Informations

Publication AMS «Un musée de qualité»
Journée professionnelle AMS «Le musée de A à Z»
Recommandations AMS/AMAS/AISAC «Paiement d'honoraires aux artistes» [PDF]