Standards

Traditions vivantes au musée

Les traditions vivantes constituent le patrimoine culturel immatériel. Visualiser l'immatériel n'est pas une tâche fondamentalement nouvelle pour les musées. Cependant, exposer et transmettre les traditions vivantes signifie fixer de nouvelles priorités et requiert des perspectives différentes : celles du musée, celles des praticiens d'une tradition et celles du public.

Traditions vivantes © Ortsmuseum Zollikon
© Ortsmuseum Zollikon

La Suisse a souligné l'importance des traditions vivantes en ratifiant en 2008 la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En 2012, l'Office fédéral de la culture (OFC) et les offices culturels cantonaux ont publié la liste des traditions vivantes en Suisse, qui a été mise à jour en 2018 et complétée par de nombreux documents sonores, visuels et cinématographiques. Depuis septembre 2020, la Suisse est membre du Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le patrimoine culturel immatériel prend de plus en plus d'importance dans le contexte des musées. Les expositions sur les traditions vivantes nécessitent un traitement particulier en matière d'exposition, de médiation et de documentation. Ces aspects sont abordés dans la publication de l’AMS « Traditions vivantes au musée ». Les expositions présentées dans la publication témoignent également du potentiel créatif et contemporain du sujet. La publication « Exposer les traditions vivantes » examine comment les traditions vivantes peuvent être communiquées à un large public dans le cadre d'expositions. Le projet européen «Intangible Cultural Heritage and Museums Project» (IMP) a mené des recherches approfondies sur la manière dont les musées traitent le patrimoine culturel immatériel. Entre 2017 et 2020, ce projet, auquel l’AMS a également participé, a examiné les questions suivantes lors de diverses conférences avec des experts, des représentants de musées et des praticiens des traditions vivantes : Comment préserver la dynamique des traditions vivantes ? Comment fonctionne une coopération sensible avec les praticiens ? Le livre de l'IMP et la boîte à outils (toolbox), issus des conférences, énumèrent les conclusions les plus importantes, les recommandations et de nombreux exemples de mise en œuvre.


Informations

Publication AMS «Traditions vivantes au musée»
Publication Office fédéral de la culture, AMS, Musée de la communication, Musée alpin suisse «Exposer les traditions vivantes»
Liste des traditions vivantes en Suisse
Office fédéral de la culture, Patrimoine culturel immatériel
Livre IMP (E)
Synthèse du livre (F)
Boîte à outils (E)
La roue du développement durable
Site web du projet IMP