Standards

Tourisme et musées

L’offre touristique est multiple: elle va des activités sportives et des tours en train de montagne aux découvertes culinaires, au domaine du bien-être et de la détente, aux manifestations diverses ou encore au shopping. Différents facteurs entrent donc en ligne de compte pour assurer une bonne implantation des musées sur le marché du tourisme.

Tourisme Ballenberg – Musée Suisse en plein air, © Ballenberg, Musée Suisse en plein air
Ballenberg – Musée Suisse en plein air, © Ballenberg, Musée Suisse en plein air

Par l’intermédiaire de leurs expositions et de leurs infrastructures, les musées doivent satisfaire les besoins, émotionnels et physiques, des visiteuses et des visiteurs. Il importe de répondre aux attentes du public à chaque point de la chaîne dite de services touristiques et de lui assurer ainsi une expérience cohérente dans son ensemble. Les différents segments de clientèle n’ont pas les mêmes besoins. Afin de cerner plus précisément les attentes spécifiques d’un groupe cible tout au long de la chaîne de services, des enquêtes de satisfaction auprès des clients ou des études de tendances peuvent se révéler utiles. Il est également conseillé de travailler avec les destinations touristiques et les instituts de recherche qui effectuent des études de marché professionnelles.

Pour accroître la notoriété et toucher de nouveaux publics, il est extrêmement précieux de collaborer aussi bien avec les professionnels de la vente et de la communication dans le secteur du tourisme qu’avec les autres acteurs touristiques (hôtels, restaurants et entreprises de transport ou guides). Les missions et modes de fonctionnement des musées diffèrent passablement de ceux de la branche touristique. Il est donc conseillé d’apprendre dans un premier temps à connaître les besoins de l’autre et de favoriser l’échange d’idées, afin que les deux parties puissent ensuite faire valoir leurs compétences respectives dans l’exploitation du potentiel existant.


Informations

Publication AMS «Musées et tourisme. Potentiel et facteurs de succès»
Site Web du groupe de recherche «tourisme et le développement durable» de la ZHAW
Site Web Suisse tourisme (B2B)