Normes et standards pour les musées
Le Code de déontologie de l'ICOM est la base de travail de tous les professionnels de musées dans le monde entier. Pour le compléter et approfondir, l'AMS propose des publications simples et pratiques sur des questions spécifiques qui sont publiées dans sa propre série de publications «Normes et standards – Recommandations de l'AMS » . Elles se basent sur des règles internationales et sur l'expérience des musées suisses. Au-delà, l'AMS rassemble d'autres informations utiles qui soutiennent les musées dans leur travail quotidien.
Les musées sont des institutions publiques au service de la société. Les musées sont appelés d'améliorer leur accessibilité pour les personnes handicapées et de favoriser leur participation à la culture. La création d'accès sans barrières est un plus pour tous les visiteurs.
Plus
Face à la concurrence des offres de loisirs, les musée doivent offrir un accueil de haute qualité qui rende le visiteur plus enclin à apprendre et à admirer ce qu'il voit. Avec l'aide de la Fédération suisse du tourisme, l'Association des musées suisses AMS a réuni quelques idée et conseils en vue de rendre les visites aus musée riches et agréables.
Plus
Selon le Code de déontologie de l'ICOM, «la mission d'un musée est d'acquérir, de préserver et de valoriser ses collections afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel, culturel et scientifique.» L’aliénation doit être menée avec une conscience responsable, avec soin et transparence.
Plus
Votre collection en sécurité. L’assurance pour les musées. En partenariat avec l’AMS, nous avons élaboré une offre réservée aux membres de l’Association des musées suisses et dont le but est de couvrir de façon optimale tous les besoins des musées et des institutions muséales.
Plus
Le travail bénévole englobe toutes les formes de tâches non rémunérées et librement choisies, en dehors de sa propre famille, et s’effectue sur une base temporaire. Il diffère donc du travail rémunéré aux conditions du marché, généralement appelé activité professionnelle.
Plus
Les concepts de collections occupent les musées suisses depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent cependant, beaucoup de musées, en particulier les plus petits, ne disposent d’aucun concept écrit, bien que le volume des collections d'objets du passé récent et très proche se soit étendu.
Plus
Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées fixe les normes essentielles de pratiques et de performance professionnelles pour les musées et leur personnel. Il contient les principes de base portés par la communauté muséale internationale.
Plus
Les professionnel-le-s des musées sont confrontés chaque jour, dans le cadre de leur travail, à des questions relatives au droit d'auteur. Que doit savoir une conservattrice, un scénographe, une restauratrice, un responsable de l'inventaire, du catalogue ou des relations publiques en matière de droits d'auteur ? Vous trouverez ici des informations et des exemples de contrats sur le sujet.
Plus
À quoi pourrait ressembler, pour les musées, une culture d’avenir? Quelles tendances, quelles évolutions culturelles, sociales, économiques et politiques peuvent influer sur le travail et le développement des musées?
Plus
L’inventaire est un instrument indispensable pour la gestion interne des collections d’un musée et une base importante pour sa médiation envers le public.
Plus