Cooperation ICOM

Séjour d’études en Suisse pour des professionnels de musées sénégalais

Appel à candidatures

ICOM, ICOM Suisse, le Musée national suisse – Château de Prangins et ICOM Sénégal invitent les professionnels des musées sénégalais à postuler à un séjour d’études de 15 jours en Suisse, du 14 au 28 juillet 2019.

Le séjour d’études est un programme personnalisé conçu pour répondre aux besoins des professionnels de musées sénégalais et pour offrir des opportunités d’échange de connaissances entre le participant sélectionné et les professionnels suisses.

Le participant aura également l’opportunité de contribuer, d’une manière qui reste à définir, à la préparation d’une exposition organisée par le Musée national suisse – Château de Prangins et consacrée à l’histoire des indiennes, ces tissus de coton imprimé qui ont alimenté pendant près de 200 ans le commerce triangulaire en servant notamment de monnaie d’échange contre des esclaves et qui passent pour un des premiers produits mondialisés. Un chapitre sera consacré à l’Afrique et plus particulièrement à l’île de Gorée avec sa maison des esclaves.

Ce séjour d’études est un projet-pilote visant à établir un programme d’échange plus large entre les comités nationaux de l’ICOM.

Le programme couvre les billets d’avion, les frais de visa, l’hébergement, les indemnités journalières et les frais de transport en Suisse pour les différentes visites et activités. Les frais indirects nécessaires à l’obtention de visa (ex. : transport pour se rendre au consulat, etc.) ne seront pas pris en charge.

La plupart du programme aura lieu au Musée national suisse - Château de Prangins, où l’hébergement sera également situé, avec de courtes visites dans d’autres villes en Suisse. Le participant sélectionné doit s’engager à participer à toutes les activités du programme.


Qui peut postuler ?

Les professionnels de musées sénégalais peuvent postuler au programme s’ils/elles répondent aux critères suivants :

  • occuper un poste de cadre intermédiaire dans un musée reconnu du Sénégal
  • être membre de l’ICOM ou s’engager à le devenir si sélectionné
  • maîtriser le français
  • être âgé de 45 ans ou moins au 31 décembre 2019
  • avoir un intérêt particulier pour le sujet de l'exposition (commerce triangulaire, tissus de coton imprimé, esclavage)

Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants en français : 

  • une lettre de motivation précisant les sujets que le candidat voudrait aborder ou approfondir pendant son séjour d’études, et de quelle manière il pourrait mettre ses compétences au service de l'exposition en question (voir description)
  • le Curriculum Vitae du candidat, indiquant ses études, son expérience professionnelle, ses publications et ses responsabilités de travail actuelles (une page maximum) 
  • une lettre de recommandation de la part du directeur de l’institution où le candidat travaille
  • une preuve de paiement de la cotisation 2019, si applicable (copie de la carte ICOM avec le sticker 2019 ou document officiel du comité national)
  • une copie de la première page du passeport du candidat. IMPORTANT : le passeport doit être valide jusqu’au 30 janvier 2020

La sélection s’effectuera en deux étapes : une première sélection se fera sur dossier ; elle sera suivie par des entretiens à distance du 6 au 15 mai. Le résultat sera communiqué aux candidats le 30 mai, au plus tard.

 

 


Candidature

Toutes les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne avant le 14 avril 2019 à minuit (CET+ 1).