Senegal

Séjour d’études en Suisse d'un professionnel de musées sénégalais

En collaboration avec ICOM International, ICOM Suisse et ICOM Sénégal, le Musée national suisse - Château de Prangins a accueilli pour 15 jours un professionnel de musée sénégalais.

Sénégal

Le Musée national suisse – Château de Prangins, en partenariat avec ICOM Suisse, ICOM International et ICOM Sénégal, a accueilli en juillet 2019 un lauréat dakarois pour un séjour d’études en Suisse.

Du 14 au 28 juillet 2019, les collaborateurs du Château de Prangins ont eu le plaisir d’accueillir parmi eux Monsieur Mohamadou Moustapha Dieye, sénégalais de 31 ans, titulaire d’un Master en Histoire. Monsieur Dieye travaille en tant que gestionnaire du patrimoine au Musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD à Dakar au Sénégal. Il est spécialisé en conservation préventive et travaille fréquemment sur les collections de tissus africains.

Sélectionné à la suite d’un appel à candidatures pour un séjour d’études en Suisse - projet pilote initié par le Conseil international des musées (ICOM), le Comité national (ICOM Suisse), en partenariat avec ICOM Sénégal -, Monsieur Dieye a suivi un programme personnalisé organisé autour de rencontres avec des spécialistes de musées helvétiques. La plus grande partie du programme s'est déroulée au Château de Prangins, en plus de visites au Landesmuseum à Zürich, siège du Musée national suisse, et dans plusieurs autres villes en Suisse afin de donner au lauréat un aperçu du monde muséal suisse.

Vu le succès de cette première édition, le comité d'ICOM Suisse a décidé de poursuivre le projet sur une période de 5 ans. Les musées suisses qui souhaitent proposer un séjour d’étude et bénéficier d’un tel échange de compétences avec un collègue d'Afrique de l'Ouest peuvent contacter le secrétariat général d'ICOM Suisse.


Informations

Clip "De Dakar à Prangins":


Communiqué de Presse, Château de Prangins, 8 juillet 2019 [PDF]