Senegal

Appel à candidature

Les professionnels des musées suisses sont invités à déposer leur candidature pour un séjour d’étude de deux semaines à Dakar, Sénégal. Ce séjour fait partie d’un programme d’échange entre des musées du Sénégal et de la Suisse, organisé par ICOM, ICOM Suisse, ImagiNation Afrika and ICOM Sénégal.

Sénégal 2020

ImagiNation Afrika, l’institution hôte, proposera au/à la participant(e) sélectionné(e) deux semaines d’immersion dans l’univers muséal et éducatif de Dakar, à travers des visites, rencontres et collaborations. L’échange se cristallisera autour de la co-création de supports pédagogiques pour le Musée de La Femme Henriette Bathily de Dakar, seul musée dédié aux femmes dans ce pays. En raison de la crise sanitaire les dates du séjour d'étude seront définies ultérieurement, mais les candidats peuvent dès à présent postuler.

L’objectif du séjour d’étude sera de favoriser l’accessibilité et la visibilité du musée pour les jeunes publics scolaires, à travers la création de supports de médiation culturelle pour les enfants et pour les enseignants. Ces supports, développés en collaboration avec l’équipe d’ImagiNation Afrika, mettront en valeur certains aspects de la collection du musée, afin de sensibiliser les enfants à l‘histoire et aux traditions des femmes du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest.

Le programme se déroulera à Dakar en septembre 2020 et couvrira les frais de billets d’avion, de visa, de logement, d’indemnités journalières et de transport au Sénégal pour les différentes visites et activités. Le/la candidat(e) retenu(e) doit s’engager à participer à toutes les activités et à réaliser le programme complet.


QUI PEUT SE PORTER CANDIDAT(E) ?

Pour postuler à ce programme, les professionnels des musées de la Suisse doivent répondre aux critères suivants :

  • occuper un poste dans un musée suisse reconnu, préférablement
  • dans le domaine de la médiation culturelle, de l’accueil des publics et de l’éducation
  • être membre de l’ICOM, c’est à dire avoir payé sa cotisation individuelle à l’ICOM pendant deux années consécutives, y compris l’année en cours (i.e. 2019 et 2020)
  • parler couramment le français
  • être âgé de 45 ans ou moins au 31 décembre 2020
  • avoir un intérêt pour le thème du musée concerné

Les candidatures doivent être accompagnées les documents suivants (en français) :

  • une lettre de motivation mentionnant les domaines d’intérêt que le/la candidat(e) souhaite approfondir pendant son séjour d’étude, ainsi que ses idées sur la manière de collaborer à la co-création de supports pédagogiques pour le Musée de La Femme Henriette Bathily de Dakar. IMPORTANT : n’oubliez pas d’inclure ces deux points dans votre lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae mentionnant les formations, l’expérience professionnelle, les publications du/de la candidat(e), ainsi que ses responsabilités professionnelles actuelles (deux pages maximum) ;
  • une lettre de recommandation signée par le directeur du musée où le/la candidat(e) travaille actuellement ;
  • une preuve de paiement de l’adhésion 2020 à l’ICOM (copie de la carte avec l’autocollant 2020 ou document officiel du comité national) ;
  • une copie de la première page du passeport du/de la candidat(e). IMPORTANT : ce passeport doit être valable au moins jusqu’au 30 janvier 2021.

Toutes les demandes doivent être soumises en remplissant le formulaire en ligne avant le 24 mai 2020 à minuit (CET+1).

Formulaire de candidature