Patrimoine 2018

#Patrimoine2018 - Regarde!

L’année 2018 célèbre le patrimoine culturel européen et entend en promouvoir la perception, l’appréciation et le soutien. Les musées sont ainsi appelés à prendre position en faveur du patrimoine culturel en Suisse et à soumettre leurs propositions sur le site patrimoine2018.ch.

Patrimoine

La conscience que nous avons de notre société et notre appartenance s’inscrit dans un patrimoine culturel commun. Ce patrimoine, nous le saisissons autour de nous, dans nos traditions, dans l’art, l’architecture, les paysages, la gastronomie ou l’artisanat. Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel 2018, un échange doit être promu entre les différents secteurs – tous les acteurs sont invités à s’engager et à se connecter. Il s’agit de sensibiliser au patrimoine culturel commun, d’intégrer un public plus large et, tous ensemble, de renforcer le dialogue autour de ce patrimoine. C’est précisément le travail des musées qui offre de multiples possibilités d’aborder le patrimoine culturel et de le transmettre aux visiteuses et visiteurs.


À travers de nombreuses manifestations, notre patrimoine culturel commun sera, tout au long de l’année et dans tout le pays, au cœur de l’intérêt général. L’Année du patrimoine culturel est sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset et se déroule dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel lancée par le Conseil et la Commission de l’Union européenne.


L’Association des musées suisses et ICOM Suisse sont membres de la fédération Année culturelle 2018 et souhaitent encourager les musées à s’engager activement en faveur de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel.


Pour davantage d'informations

Merci de consulter la page #Patrimoine2018