EMYA 2019 à Sarajevo

Le Prix européen du musée 2019 revient aux Pays-Bas. Le prix a été décerné au Rijksmuseum Boerhaave de Leiden. Sur les quatre musées suisses nominés, deux ont reçu un prix.

EMYA 2019 à Sarajevo

La décision concernant le Prix européen du musée (European Museum of the Year Award, EMYA) a été prise lors du congrès du European Museum Forum (EMF) à Sarajevo. Le prix a été remporté par le Rijksmuseum Boerhaave de Leyde.

Prix pour le World Nature Forum

Plus de 40 musées de 17 pays ont été nominés pour le prix. La Suisse était représentée par quatre musées: le Museum Engiadinais à St-Moritz, le Schweizer Finanzmuseum à Zurich, le Musée de la Communication à Berne et le World Nature Forum à Naters VS. Le World Nature Forum s'est vu décerner le prix spécial de la durabilité par le Forum des musées. Il a été récompensé pour ses informations compréhensibles sur la région Jungfrau-Aletsch. Par exemple, le musée montre les effets du changement climatique sur la région, dans un centre de visite à Naters et en plein air dans la nature.

Le Musée de la Communication a déjà remporté le Prix du Musée 2019 du Conseil de l'Europe. Ce prix très prestigieux est décerné chaque année depuis 1977. En 2017, le Musée d'Ethnographie de Genève avait reçu le Prix européen du musée; en 2018, la Suisse est restée les mains vides malgré quatre nominations. Auparavant, le Musée Olympique de Lausanne avait remporté le Prix européen du musée en 1995.

Ce prix est destiné aux musées nouvellement ouverts ou rénovés. L'objectif du concours est de créer un réseau de contacts entre les musées, d'évaluer leur attractivité pour le public et d'organiser des événements et des ateliers. La Suisse est régulièrement en compétition avec plusieurs nominations.

Mehr