Normes et standards
de l'AMS

Musées et tourisme

Le tourisme culturel fait l'objet d'une demande croissante. Selon le Monitoring du Tourisme Suisse, les valeurs culturelles sont considérées, toutes gnérations confondues, comme une raison de voyager en Suisse. Plus de 70 % de la population suisse visite au moins une fois par an une instituion culturelle telle qu'un musée, et plus de la moitié souhaiterait le faire plus souvent.

Tourisme

Les musées jouent souvent un rôle décisif dans le choix d'une destination et assument une fonction importante comme lieux de médiation et de conservation de contenus spécifiques, propres à une région. Dans les régions rurales, destination d'un tourisme axé sur la nature et la culture, les musées jouent également un rôle important comme lieux de médiationet de conservation de contenus spécifiques, propres à une région. Les musées peuvent répondre aux attantes des touristes de vouloir s'immerger dans la nature, culture et les traditions vivantes. Les musées sont donc très sollicités en tant que prestataires touristiques et représentent une forte valeur ajoutée pour l'industrie du tourisme. C’est pourquoi les musées peuvent et doivent exploiter leur potentiel commercial.

La présente publication considère les musées sous l'angle du tourisme. Des recommandations suggèrent aux musées des pistes pour mieux exploiter leur potentiel touristique et prendre en compte les besoins du public. La brochure énumère les principaux facteurs de succès et les illustre par des exemple mis en pratique dans des musées suisses. Elle rappelle combien il importe de répondre à l'attente des visiteuses et des visiteurs et elle conseille sur la manière dont un musée peut se développer en allant à la rencontre de son public. Enfin, elle indique les avantages qu'il y a à collaborer avec le secteur du tourisme. Une intégraton renforcée des musées dans le marché touristique bénéficiera autant aux uns qu'à l'autre.

Cette brochure a été écrite par Gwendolin Bitter, collaboratrice scientifique du groupe de recherche de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) pour le tourisme et le développement durable.

AMS, 2020, 12 pages


Services

gratuit
télécharger [PDF]

CHF 5.00 + frais d'envoi
commander la version imprimée

également disponible en allemand et en italien.