Normes et standards
de l'AMS

Charte institutionnelle et Concept muséal

Les musées sont chargés de protéger et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel. Comme l’indique le « Code de déontologie de l’ICOM », cette responsabilité implique un positionnement institutionnel clair et transparent. Ainsi, tout musée est tenu de se doter de textes précisant ses missions, ses objectifs et ses politiques, en plus des textes juridiques de base. La Charte institutionnelle et le Concept muséal, appelé aussi parfois en Suisse « Projet scientifique et culturel », constituent ainsi deux outils essentiels de cette démarche.

Charte institutionnelle

La Charte institutionnelle et le Concept muséal permettent de clarifier l’identité du musée. Rédigés avec la participation des collaboratrices et collaborateurs et en accord avec la tutelle, ils servent aussi d’orientation pour la gestion et le développement de l’institution. Communiqués en interne, ils rassemblent les collaboratrices et collaborateurs autour d’une vision commune, et à l’externe transmettent une image professionnelle du musée, apte à susciter de la confiance auprès des partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

Le but de cette publication est d’encourager les musées à adopter ces outils ou à les développer dans leurs institutions. Elle est, dans une première partie, consacrée à la Charte institutionnelle. La deuxième partie se focalise sur le Concept muséal. La brochure fournit des recommandations concrètes et vise, en quelques pages, à donner l’essentiel. Une bibliographie synthétique en fin de document permet aux lectrices et lecteurs d’aller plus loin.

AMS, 2021, 12 pages


Services

gratuit
télécharger [PDF]

CHF 5.00 + frais d'envoi
commander la version imprimée

également disponible en allemand et en italien