Sur les traces d’Harald Naegeli

L’assemblée générale 2021 était placée sous la devise «Participation numérique – une opportunité même pour les petits musées ?». La plateforme en ligne «Die Spuren des Sprayers von Zürich» (Les traces du Sprayer de Zurich) en est justement un exemple réussi.

La plateforme en ligne «Die Spuren des Sprayers von Zürich» (sprayervonzürich.com) lancée par le Musée Visionnaire de Zurich et présentée lors de la réunion annuelle de l’AMS, permet de retrouver des œuvres d'art existantes, disparues ou oubliées. Les graffitis d’Harald Naegeli (*1939) suscitent la controverse depuis qu'il a commencé à laisser ses figures noires sur les murs et les façades de la ville de Zurich dans les années 1970. Mais qui sait quand et où l'artiste a réalisé ses dessins et lesquels peut-on encore retrouver dans la ville aujourd'hui ?

Harald Naegeli lui-même n'a guère documenté ses graffitis –la police, les médias et les particuliers l'ont fait, en revanche. Pour exhumer ce trésor, la Fondation Harald Naegeli et le Musée Visionnaire ont lancé l’initiative d’une archive numérique participative à l'occasion de l'exposition «Harald Naegeli – der bekannte Unbekannte» en 2021. La plateforme, simple d’utilisation, invite les visiteurs à exporter leurs propres enregistrements des œuvres de Naegeli. Jamais le travail n'a été documenté de manière aussi complète qu'aujourd'hui, grâce à des photographies actuelles et historiques de personnages en bâtons visibles ou déjà disparus. Une carte interactive répertorie les emplacements des graffitis qui peuvent encore être trouvés.

L'efficacité de cette offre muséale numérique est démontrée par les plus de 1330 contributions photographiques de la communauté. Elle s'est construite à partir d'une référence à l'exposition, de promenades sur le thème de Naegeli à travers Zurich, d'événements dédiés au musée et de contacts directs avec des fans de longue date de Naegeli. De nombreuses œuvres qui n'avaient pas été documentées publiquement auparavant ont ainsi pu être sécurisées au format numérique. Au cours de ce processus, les fans de Naegeli sont devenus des conservateurs numériques qui ont mis en scène les photos des graffitis dans l'espace urbain, et en même temps des archivistes qui ont dû traiter des questions d'attribution, de datation et de description. Ils ont été soutenus par l'artiste lui-même et l'équipe de l'exposition.

Le projet a été mis en œuvre étape par étape et adapté en permanence en fonction des besoins. La coopération entre le Musée Visionnaire, l'artiste et sa fondation, ainsi que la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire a permis d'obtenir les ressources humaines et financières nécessaires. La plateforme Naegeli montre que le succès des offres numériques dépend moins de la taille d'une institution que de l'imbrication réussie de domaines tels que la conservation, l'éducation artistique et les efforts de sensibilisation.

Sonja Gasser