Revue suisse des musées

Revue n° 16

La 16ème édition de la Revue suisse des musées aborde la crise sanitaire du point de vue des musées et du public, en Suisse mais aussi Outre-Atlantique. La Revue revient également sur le congrès annuel 2020 et sur les discussions sur la nouvelle définition du musée.

Revue suisse des musées 16

Comment les musées ont-ils fait face à la première vague de la crise sanitaire en Suisse? Comment le public perçoit-il la situation et comment analyser une étude récemment publiée sur l'utilisation actuelle de l'offre culturelle? Des éléments de réponses sont donnés dans la Revue et les lecteur-trice-s pourront jeter un coup d'oeil aux États-Unis, où les musées sont particulièrement confrontés à des difficultés financières. La Revue revient également sur le congrès annuel organisé en août 2020 et sur les discussions sur la nouvelle définition du musée. Le nouveau président d'ICOM International, Alberto Garlandini, parle d'ailleurs de cette définition et de la situation au sein du conseil. Dans une série de photos, Milad Ahmadvand présente le musée Haar&Kamm.

AMS & ICOM Suisse 2020, 50 pages

gratuit
télécharger [PDF]

Traduction des articles

Entre délectation et engagement, les musées se renouvellent

Le musée n’est plus seulement une institution au service du patrimoine. Désormais, il lui est demandé également d’agir en faveur de la dignité humaine, de la justice sociale, de l’égalité. Cette ambition nouvelle constitue un véritable défi pour les musées suisses.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Définir le musée: aux prises avec une nouvelle identité

Qu’est-ce qu’un musée ? Le Conseil international des musées (ICOM) l’a défini pour la première fois en 1946 en ces termes : «Le mot “musée” comprend toutes les collections ouvertes au public, de matériel artistique, technique, scientifique, historique ou archéologique, y compris les zoos et les jardins botaniques, mais à l’exclusion des bibliothèques, sauf dans la mesure où elles disposent de salles d’exposition permanentes» (ICOM, s.d.).
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Le musée a rouvert: et maintenant?

La plupart des musées suisses ont repris leur activité en milieu d’année. Alors que les institutions muséales sont aux prises avec les mesures de protection et d’hygiène, mais aussi avec la diminution du nombre de visiteurs et la baisse de leur chiffre d’affaires, certains considèrent aussi la pandémie comme une opportunité pour l’avenir et lui consacrent des expositions thématiques, en enrichissant leurs collections d’objets relatifs à l’époque du Covid-19.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Les musées américains tentent de résister à la pandémie

Le coronavirus oblige les institutions muséales à prendre des mesures inédites. La survie même des musées étant en jeu, la vente d’une partie des collections a été autorisée pour les deux prochaines années.

Chronique

La chronique donne un aperçu complet et varié des nouveautés et changements dans le paysage muséal suisse.