Revue suisse des musées

Revue n° 15

La 15ème édition de la Revue suisse des musées se penche sur le thème de la numérisation. En outre, deux projets muséaux passionnants sont présentés : «Plateforme 10» et «War Childhood Museum»

Revue suisse des musées 15

Le «musée numérique» a rapidement gagné en actualité en raison du lockdown et de la fermeture des musées liés la pandémie de coronavirus. Trois textes abordent le sujet sous différents angles et partagent l'expérience acquise. Des discussions avec les directeur-trice-s des musées de la Plateforme 10 à Lausanne et du War Childhood Museum à Sarajevo donneront également un aperçu des futurs défis et opportunités pour les musées. Les traductions des articles sont disponibles ci-dessous.

AMS & ICOM Suisse 2020, 48 pages

gratuit
télécharger [PDF]

Traductions des articles

Trois musées, trois histoires, une marque

Bernard Fibicher, Tatyana Franck et Chantal Prod’Hom nous parlent des coulisses de Plateforme 10.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Collectionner pour lutter contre le traumatisme

Le Musée de l’enfance de guerre de Sarajevo est la preuve qu’un musée peut faire bien davantage qu’uniquement exposer le passé.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Faire entendre des histoires qui n’ont jamais été racontées

Il faut être plus courageux, exploiter le potentiel : c’est ce qu’affirme Jasminko Halilovic, trente-trois ans, fondateur et directeur du Musée de l’enfance de guerre de Sarajevo. Dans cet entretien, il explique son idée.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre

Face aux défis et aux possibilités du numérique, le Musée de la communication de Berne a présenté au début de l’année une nouvelle stratégie pour l’avenir. La soudaine pandémie du coronavirus a obligé le musée à mettre en œuvre cette approche nouvelle en toute hâte.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Numérisation et bibliothèques: un binôme possible ?

Quand la numérisation concerne un système bibliothécaire complexe, constitué d’archives, d’histoires et de livres : nous en avons parlé avec le Tessinois Stefano Vassere, directeur du Système Bibliothécaire tessinois.
Lire [Français] Lesen [Deutsch] Leggere [Italiano]

Au temps du confinement, la culture aussi devient numérique

Comment la crise du Corona oblige les musées à trouver de nouveaux stratagèmes numériques pour ne pas perdre leur précieux contact avec le public.