Revue museums.ch

Revue n° 7 / Sujets d’exposition sensibles

Depuis quelques années, les musées se saisissent dans leurs expositions de plus en plus de sujets qui traitent de l‘existence humaine, de questions sociales et de thèmes tabou. Les sujets d‘exposition sensibles sont donc au centre de la partie thématique de ce numéro de museums.ch qui se présente sous un nouveau jour aussi bien du point de vue du contenu que du graphisme.

Revue museums.ch 7_f

Les questions de société sont exigeantes ; ces sujets demandent de la part des musées beaucoup de doigté et une approche particulièrement éthique des personnes qui y participent. Ces expositions dites sensible traitent de sujets tels que la migration et les problèmes éthiques, la religion, les maladies physiques et psychiques, la fin de vie et la mort, la sexualité et les questions de genre, la guerre et la pauvreté. Ces thèmes ont en commun leur complexité, leur ambivalence et un certain inconfort. Il s’agit de sujets d’expositions comportant de nombreuses zones de friction qu’on ne peut pas traiter de manière définitive mais qui doivent être négociées.


Services

gratuit
ouvrir version e-book

CHF 29.80 + frais d'envoi
commander la version papier de la revue 7

(La revue est envoyée automatiquement et gratuitement à tous les membres de l’AMS et d’ICOM Suisse. Numéros supplémentaires pour les membres: CHF 20.00 + frais d'envoi)