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Revue n° 4 / Le succès

Les musées sont faits pour durer et pourtant ils doivent avoir du succès ici et maintenant. Le succès dépend de standards bien précis. Mais qui les définit? Que se passe-t-il quand un musée se situe à l'écart des normes? Quelle contexte sociologique pour quels critères et quelles évaluations?

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A l’heure actuelle, les musées sont soumis à une forte pression : ils se doivent de réussir. L’opinion s’est répandue, selon laquelle ce succès n’est pas uniquement lié au nombre des visiteurs. A quoi, dès lors, le mesure-t-on? Est-il à lire simplement dans les taux de fréquentation et dans un bilan positif? Faut-il considérer l’ampleur de la couverture médiatique et le degré de satisfaction des visiteurs? Ou plutôt le mesurer à la durabilité des enseignements et des émotions suscités? Beaucoup de questions qui reviennent à dire que le succès n’a pas une physionomie précise, quantifiable. Ce qui est sûr en revanche : les musées ont tout à perdre d’un succès considéré uniquement sur la base de données purement quantitatives. Aussi doivent-ils dis- poser de preuves qualitatives de leur réussite pour les présenter aux responsables politiques, aux médias ainsi qu’aux donateurs. Avoir du succès, c’est rendre ce succès palpable.


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