Cours de muséologie ICOM Suisse

Mémoires de certificat

Le cours de muséologie d'ICOM Suisse est proposé tous les deux ans. Dans le cadre de cette formation, les participant-e-s ont la possibilité de rédiger un mémoire de certificat sur un sujet lié à la muséologie. Les mémoires ayant été acceptés par la direction du cours peut être consultés ci-dessous.

Session 2021-2022


Laurence Ansermet : Les avantages des réseaux pour les petits musées. L'exemple du Musée du papier peint, à Mézières [PDF]

Nicola Castelletti : Agenda 2030. Le rôle des musées suisses [PDF]

Sophie Cherpillod : Les actions des musées en milieu carcéral : comment envisager un partenariat ? [PDF]

Margaux Farron : La patrimonialisation des dispositions expographiques. Enjeux et dilemmes [PDF]

Lilian Feger : Les collections d'objets fonctionnels : entre conservation et utilisation. Le cas des instruments de musique [PDF]

Sylvie Gobbo : La communication des musées sur les réseaux sociaux : stratégies & résultats [PDF]

Flore Higelin : Pourquoi et comment mettre en valeur les fragments de sculpture ou de mobilier en bronze d’époque romaine ? [PDF]

Lone Le Floch-Andersen : L’emploi de la polyphonie dans les expositions. Étude comparée de trois expositions historiques et ethnographiques en Suisse romande abordant l’héritage colonial de la Suisse [PDF]

Ariane Maradan : Artistes oubliés. Le cas de Léopold Robert dans la Métropole horlogère [PDF]

Mathijs Roelofsen : Expositions et musées militaires : Le renouvellement des approches [PDF]

Françoise Rossich : Explorer et percevoir les œuvres par les sens au contact des matières : proposition de médiation muséale [PDF]

Hanna Woodhead: « Un parfum éveille la pensée » : la stimulation olfactive au musée [PDF]


Session 2019-2020


David Cuendet : Les expositions des musées d'archéologie et d'histoire, l'approche interdisciplinaire comme voie d'avenir ? [PDF]

Zsazsa Demeter : Jardin botanique ET / OU Musée ? [PDF]

Florence Friedli-Krayer : Parcours des objets archéologiques: de la fouille jusqu'au dépôt ou le cas du site d'Avenches [PDF]

Hélène Furter : Bâtir une stratégie de développement des publics pour un musée [PDF]

Daniel Jaquet : Les arts martiaux européens au musée au travers du corps du visiteur [PDF]

Luis Ricard : Les réseaux sociaux dans les musées [PDF]

Pauline Santschi : Au musée, l'art de soigner [PDF]

Brigitte Sion : Comment créer un thésaurus multilingue et en ligne? [PDF]

Martine Struelens : Le musée actuel : tensions et perspectives liées au numérique [PDF]

Jolanda van Nijen : La restitution du patrimoine culturel africain [PDF]


Session 2017-2018


Marie Bagnoud : Améliorer l'expérience de visite individuelle : des pistes de réflexion [PDF]

Claudio Bernasconi : Comment faire redécouvrir un artiste tombé dans l’oubli ? [PDF]

Nicolas Consiglio : Les dispositifs d’immersion dans les expositions d’histoire et d’archéologie [PDF]

Simon Leresche : De l’écomuséologie à la Charte de Sienne, le rôle social des musées [PDF]

Anne-Gaëlle Neipp : L’exposition « hors les murs » : une démarche indispensable aujourd’hui ? [PDF]

Gillian Simpson : Pérenniser l’éphémère [PDF]


Session 2015-2016


Magali Asseo : Le diorama de demain : une réinterprétation du diorama muséal par les artistes [PDF]

Chantal Ebongué : Wikipédia et musées : comment collaborer [PDF]

Emmanuelle Pasqualetto : La vulgarisation scientifique dans les textes d’exposition des musées horlogers [PDF]

Frédéric Riehl : La gestion de la collection d'un musée vivant : défis et enjeux [PDF]


Session 2013-2014


Catherine Corthésy : Une collection d’école : Mise en valeur de la Collection d’arts industriels de l’Ecole d’arts appliqués dans le contexte scolaire actuel [PDF]

Nicole Hovorka : Le traitement des collections par anoxie : un choix de conservation préventive [PDF]

Julie Lapointe Guigoz : Réflexion autour de la nouvelle politique d’acquisition du Musée de Bagnes [PDF]

Martine Piguet : Les grottes ornées préhistoriques : de la conservation préventive à la valorisation d’un patrimoine [PDF]

Pascale Simond : Interactif à bas tarif [PDF]


Session 2011-2012


Pierre-André Perrin : La LED une révolution [PDF]

Isabelle Mercier : La provenance des collections du musée : les outils de contrôle lors de l’acquisition [PDF]
[Annexe 1]
[Annexe 2]
[Annexe 3]