La vente d'objets appartenant à des musées

L’Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées ICOM, constatent avec inquiétude que la cession d’objets faisant partie de collections muséales pour en tirer des recettes financières est de plus en plus envisagée.

La vente d'objets appartenant à des musées

Aus der Bilderstrecken-Sammlung der Schweizer Museumszeitschrift: Sukkulenten-Sammlung Zürich.

Prise de position

Les collections des musées sont leur raison d’être. Elles constituent notre patrimoine culturel. Les musées et leurs autorités de tutelle ont pour obligation de préserver leurs collections, et ce dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Le Code de déontologie de l’ICOM, que l‘ensemble des professionnel-le-s des musées s’engagent à respecter, n’envisage la vente d’objets de la collection d’un musée qu’à titre exceptionnel. Toute cession réalisée afin de financer ou d’assainir l’exploitation va à l’encontre du Code de déontologie et porte préjudice à l’ensemble du paysage muséal suisse. 

L’Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées ICOM, constatent avec inquiétude que la cession d’objets faisant partie de collections muséales pour en tirer des recettes financières est de plus en plus envisagée. Par la présente prise de position, les deux associations tiennent à s’opposer résolument à cette tendance.

L’AMS et ICOM Suisse se tiennent à la disposition des musées qui envisagent des ventes d’objets afin de les conseiller et les invitent à contacter au plus tôt le secrétariat général.