Développement durable

museum2030

museum2030 reprend du service ! L'initiative soutenue conjointement par l'AMS et ICOM Suisse aide au maximum 15 musées à développer en un an un projet concret sur le thème de la durabilité.

museum2030

Le projet

museum2030 est un offre lancé conjointement par l'AMS et ICOM Suisse, dont peuvent profiter une quinzaine de musées. Deux représentant-e-s de chaque musée bénéficient d'un accompagnement professionnel pour développer une idée de projet dans le domaine de la durabilité écologique pour leur propre musée. Dans le cadre de trois ateliers, l'idée de projet sera développée en mettant l'accent sur l'échange avec les autres représentant-e-s de musées. Des initiatives muséales inspirantes déjà mises en œuvre fournissent de précieuses impulsions pour la voie à suivre.

A qui s'adresse museum2030 ?

Tous les musées intéressés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein peuvent poser leur candidature.

Objectifs

Chacun des musées participants définit, d’ici l’été 2025, son propre de mise en œuvre personnel. Ce projet peut être orienté à l'interne ou à l'externe, c’est-à-dire qu’il peut s’adresser aux collaborateurs/trices, aux visiteurs/euses ou aux organisations partenaires.

Responsables des ateliers

Martina Wyrsch et Marine Besnard de reflector

Conditions requises

  • Motivation à mettre en œuvre un projet concret dans le domaine de la durabilité écologique dans son propre musée. 
  • Deux personnes par musée doivent être désignées pour participer activement au programme d’accompagnement et se charger de son application en interne.
  • La volonté de mettre à disposition ses propres ressources pour la durée du projet. Cela inclut notamment le temps de travail nécessaire au développement et à la mise en œuvre du projet, la participation à trois ateliers entre décembre 2024 et avril 2025, ainsi que la rédaction d'un descriptif du projet du projet de deux pages A4 à l’été 2025.

Candidature

Le nombre de musées participants est limité à 15. Le dépôt des candidatures s’effectue par mail à , au plus tard le 30 octobre 2024 :

  • Une courte lettre de motivation (maximum une page A4) sur les questions suivantes :
    où se situe le musée actuellement en termes de durabilité ?
    quel objectif souhaite-t-il atteindre par sa participation au projet ?
  • Les brefs CV des deux personnes qui représentent le musée

Une idée de projet peut déjà exister, mais ce n'est pas une condition préalable à la candidature.

Dates

Trois ateliers (allemand/français) sont  prévus, accompagnés professionnellement par reflector. Les ateliers auront lieu à Berne :

Atelier I : 4 décembre 2024
Introduction au thème de la durabilité ; exemples de bonnes pratiques ; créer une base pour concrétiser une idée de projet

Atelier II : 28 janvier 2025
Exemples de bonnes pratiques ; développement des esquisses de projet, obstacles et solutions possibles ; définition des premières mesures

Atelier III : 1er avril 2025
Exemples de bonnes pratiques ; brève présentation de l'état du projet ; analyse du plan de mesures ; bilan intermédiaire ; brève évaluation

Coûts

La participation au programme d’accompagnement est gratuite pour les musées : elle comprend les ateliers sur place, les rencontres en ligne et l’intégralité des documents. Les musées doivent prendre en charge les frais de mise en œuvre du projet dans leur propre établissement, ainsi que les frais de déplacement et les repas de midi à l’occasion des ateliers.

Accompagnement professionnel et méthodologique

Le programme d'accompagnement est soutenu sur le plan thématique et méthodologique par Martina Wyrsch et Marine Besnard de reflector. reflector se considère comme un point de contact et de conseil pour la durabilité écologique dans la culture et a déjà réalisé divers accompagnements de processus et ateliers. Plus d'informations sous : reflector.eco

Soutien

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne