A l'occasion de la crise énergétique qui a menacé à l'hiver 2022, l'Association allemande des musées (Deutsche Museumsbund) a publié de nouvelles recommandations pour la régulation climatique dans les musées. ICOM Suisse et l'AMS les ont intégrées en complément des recommandations existantes d'ICOM Allemagne, contenues dans la publication «Conservation préventive» (six critères pour la détermination des valeurs prescrites selon A. Burmester).
Plateforme Conditions
climatiques des musées
Dans le contexte de la crise énergétique, ICOM Suisse a lancé en 2022 la nouvelle plateforme «Conditions climatiques des musées» dans le but de favoriser les échanges au sein de la communauté muséale et d'obtenir de meilleures données sur la gestion des plages climatiques.
Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Sukkulenten-Sammlung Zürich.
Régulation climatique des musées
Recommandations pour la surveillance climatique
Dans le cadre de la plateforme Conditions climatiques des musées, le groupe de travail Stratégie de mesure, dirigé par Nathalie Bäschlin, a élaboré des recommandations sur la manière de gérer les corridors climatiques. Elle présentait le projet lors du congrès annuel des musées suisses en août 2024. Les questions et remarques sur le projet pouvaient être envoyées jusqu'au 30 septembre 2024. C'est sur cette base, les recommandations ont maintenant été finalisées et publiées (version du 12 décembre 2024).
Le document est disponible au bas de cette page sous la rubrique Téléchargements.
Appel à participation
Les professionnel-le-s des musées de différents domaines qui s’intéressent aux questions des conditions climatiques sont cordialement invité-e-s à s’impliquer dans le groupe de travail de leur choix. Les inscriptions se font via ce formulaire en ligne et sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.
Nous recherchons des membres pour les groupes de travail suivants (qui seront bilingues FR/DE) :
- Développement d’un concept pour un cours ICOM sur le thème «surveillance climatique au musée»
- Elaboration d’un contrat de prêt incluant les plages climatiques élargies et les exigences en matière de monitoring climatique (coopération avec Swiss Registrars), rédaction d’un résumé des recommandations ICOM pour faciliter leur diffusion
- Elaboration d’une liste de contrôle standardisée «conditions climatiques» qui viendrait compléter le Facility Report lors des prêts
- Benchmarking sur la consommation d'énergie des musées
Mise en réseau
ICOM Suisse est convaincu que la formulation d'exigences spécifiques aux matériaux en termes de conditions climatiques, le suivi et l'évaluation des modifications des paramètres climatiques existants nécessitent un échange transparent entre spécialistes. C'est dans ce but qu'a été créée la plateforme «Conditions climatiques des musées» qui encourage l'échange d'expériences interdisciplinaires entre spécialistes tels que les technicien-ne-s en climatisation, les restaurateurs/trices, les conservateurs/trices, les architectes, les gestionnaires d'installations, les planificateurs/trices, etc. La direction du contenu est assurée par Nathalie Bäschlin, restauratrice en cheffe du Kunstmuseum de Berne, chargée de cours à la HKB et membre du comité d'ICOM Suisse, ainsi que par Nathalie Ellwanger, co-présidente de l'Association suisse de conservation et de restauration.
Les personnes qui souhaitent se joindre à la plateforme «Conditions climatiques des musées» sont priées de nous contacter.
Événements passés
Événement zoom du 12 décembre 2024 « Recommandations sur la manière de gérer les plages climatiques »
Dans le cadre de la plateforme « Conditions climatiques des musées », le groupe de travail sur la stratégie de mesure, dirigé par Nathalie Bäschlin, a élaboré des recommandations sur la manière de gérer les plages climatiques et les a présentées à l'occasion du Congrès annuel du 22 août 2024. Jusqu'à fin septembre 2024, toutes les personnes intéressées ont pu soumettre des questions et des remarques à ce sujet. Le document final a été présenté le 12 décembre 2024. Parallèlement, une réflexion a été menée sur la manière dont les échanges entre professionnel-le-s sur ce thème peuvent se poursuivre à travers cette plateforme. Il a finalement été décidé de créer plusieurs nouveaux groupes de travail.
- Bienvenue
- Partie 1 : Présentation des recommandations sur les plages climatiques
Retour sur le processus et état actuel des recommandations (Nathalie Bäschlin et Natalie Ellwanger)
Courte présentation : Check-list pour le système de prêt (Markus Gross/Tobias Haupt/Stefan Waldhauser) - Partie 2 : Idée de projet pour un benchmarking sur la consommation électrique des musées
Energie et gestion des bâtiments (Stefan Waldhauser)
Événement zoom du 26 novembre 2024 «DACH-Austausch: Klimakorridor – Annäherung an die Praxis» (en allemand)
Sur la base des recommandations publiées en 2022 par l'Association allemande des musées pour la régulation climatique dans les musées, des discussions sont en cours en Autriche, en Allemagne et en Suisse sur la mise en œuvre de ces nouvelles références. Un échange transnational dans l'espace D-A-CH a permis de partager les expériences par-delà les frontières. Quels sont les défis auxquels les musées sont confrontés suite à l'introduction de plages climatiques ? Où l'introduction a-t-elle déjà bien fonctionné et que peut-on en déduire ? Ces différentes questions ont été thématisées avec plusieurs professionnel-le-s de musée de l'espace germanophone.
Événement zoom du 15 décembre 2023 sur le thème «Gestion des bâtiments»
Un an après le lancement de la plateforme «Conditions climatiques des musées», ICOM Suisse a organisé un nouveau webinaire le 15 décembre 2023. L'accent était sur les thèmes de la domotique dans la construction de musées, l'optimisation de l'efficacité énergétique et le monitoring des espaces. Le webinaire a débuté par un exposé de Markus Unterkircher, responsable de la technique et de la gestion immobilière de la société d'exploitation des Vorarlberger Kulturhäuser. Il a montré comment des mesures ciblées sur le bâtiment et la technique du bâtiment permettent d'optimiser l'efficacité énergétique ainsi que la durabilité économique et écologique. La discussion a été suivie par le rapport de Nathalie Bäschlin du groupe de travail «Stratégie de mesure du climat», créé en avril 2023. L'objectif de ce groupe de travail est d'élaborer une méthode de monitoring du climat sur laquelle les musées suisses pourront s'appuyer à l'avenir.
Enregistrement Zoom du 15.12.2023 (traduction FR)
Événement zoom du 27 avril 2023 sur le thème «Stratégie de mesure du climat»
L'événement a mis l'accent sur le développement de bonnes pratiques communes: comment les conditions climatiques sont-elles réellement mesurées dans les différents établissements? Comment parvenir à la transparence, de manière à ce que les institutions puissent se soutenir mutuellement dans la question de savoir comment garantir des conditions optimales? Différents exemples pratiques seront présentés, sur la base desquels les exigences minimales en matière de mesures climatiques ont été discutées.
- Intervention d'Alexander Stockinger et Meike Wenck sur l'initiative hambourgeoise 11:0
- Introduction à la stratégie de mesure et sa documentation, Nathalie Bäschlin et Natalie Ellwanger
- Présentation de Kilian Anheuser, conservateur du MEG
- Discussion sur les exigences minimales en matière de stratégie de mesure du climat et d'évaluation pour le monitoring climatique
Téléchargements
- Recommandations pour la surveillance climatique dans les musées 2024, 12.12.2024
- Slides de l'événement Zoom du 12.12.2024 (en allemand)
- Prise de position AMS et ICOM Suisse «Mesures à prendre en cas de pénurie d'électricité» 12.12.2022 (en allemand)
- Recommandation AMS «Se préparer à une éventuelle pénurie d'énergie» 30.08.2022