Définition du musée

Nouvelle définition du musée

Le chemin vers la nouvelle définition du musée d'ICOM.
Les résultats de la troisième consultation d'ICOM Suisse sont disponibles.

Nouvelle définition du musée

La prochaine conférence générale de l'ICOM, qui se tiendra à Prague en 2022, prévoit l'adoption d'une nouvelle définition du musée. À cette fin, les membres des comités nationaux sont invités à participer activement à l'élaboration au cours de quatre cycles de consultation. Les résultats de la troisième phase de consultation auprès des membres d’ICOM Suisse sont maintenant disponibles.


3ème cycle de consultation : évaluation des mots-clés et des concepts

Sur la base des résultats du deuxième cycle de consultation sur les mots-clés et des concepts compilés par ICOM International, ICOM Suisse a appelé ses membres en septembre 2021 à participer à l'évaluation de ces termes. Les résultats de ce troisième cycle de consultation sont maintenant disponibles. Ils ont été soumis à ICOM International pour une analyse plus approfondie et une consolidation. ICOM Define élaborera des propositions de définitions possibles de musées sur la base des rapports reçus des comités nationaux. Ceux-ci seront ensuite soumis aux membres pour une sélection des préférences lors d'un 4ème tour de consultation.

Résultats du 3ème cycle de consultation d'ICOM Suisse de septembre 2021 [PDF]


2ème cycle de consultation : mots/concepts clés

En mars 2021, ICOM Suisse a mené une enquête auprès de ses membres pour connaître les mots-clés/concepts les plus importants pour l'élaboration d'une nouvelle définition du musée. L'évaluation des résultats a été envoyée à ICOM International dans le cadre du processus consultatif de tous les comités nationaux et peut être consultée ci-dessous.
Les résultats des évaluations des autres comités nationaux peuvent être trouvés directement dans l'espace membre d'ICOM.

Rapport de résultats de l'enquête de mars 2021 [PDF]

Rapport de l'analyse des données du 2ème cycle de consultation [PDF]


Le 10 décembre 2020, ICOM International et le Comité permanent pour la définition du musée « ICOM Define » ont présenté la nouvelle méthodologie en vue d'une nouvelle définition du musée, qui sera adoptée lors de l'Assemblée générale à Prague en 2022.

La méthodologie présentée est basée sur différents cycles de consultation au sein des comités nationaux et est divisée en étapes procédurales planifiées sur 18 mois. La liste suivante est un résumé des étapes prévues. Les détails se trouvent ci-dessous dans le téléchargement.

  • Janvier - avril 2021 : les comités nationaux, avec leurs membres, compilent un maximum de 20 mots-clés/concepts clés qui devraient être inclus dans la nouvelle définition du musée.
    Rapport de résultats de l'enquête de mars 2021 [PDF]
  • Mai - juin 2021 : ICOM Define fait analyser à l'externe les propositions reçues et prépare la liste consolidée à l'attention des comités nationaux.
  • Juillet - septembre 2021 : les comités nationaux organisent une révision de la liste consolidée avec leurs membres.
  • Septembre 2021 - janvier 2022 : ICOM Define prépare
    • la liste finale des mots-clés / concepts clés
    • des propositions de définitions possibles des musées et les regroupe en 5 propositions
  • Février-avril 2022 : les comités nationaux consultent leurs membres sur les préférences.
  • Avril-mai 2022 : le conseil d'administration d'ICOM International examine et publie la ou les propositions finales.
  • Août 2022 : vote final à l'Assemblée générale de Prague 2022

Espace membre ICOM
Comité permanent pour la définition du musée « ICOM Define »
Nouvelle méthodologie: informations détaillées
Rapport de résultats de l'enquête de janvier 2020 sur la nouvelle définition du musée


ICOM Suisse a participé à la journée de travail « Les musées, aujourd’hui et demain? Définitions, missions, déontologies » le 10 mars dernier à Paris.

Organisée par ICOM France et ICOM Europe, cette rencontre avait comme but de donner la parole aux représentants des comités nationaux et internationaux afin qu’ils présentent le fruit des discussions menées avec leurs membres au sujet de la nouvelle définition des musées proposée à Kyoto en septembre 2019. La majorité des prises de positions provenait de comités nationaux européens, mais d’autres régions du monde étaient aussi représentées. Plusieurs comités internationaux, comme CECA, CIDOC ou ICOFOM, ont également soumis des prises de position. Philippe Büttner, vice-président et Helen Bieri Thomson, membre du comité ICOM Suisse ont présenté les résultats de l’enquête en ligne menée dans le courant du mois de janvier auprès de ces membres.

Version numérique des actes de la journée des comités du 10 mars 2020, ICOM France