Cultura Suisse 22-24 janvier 2020

Salon professionnel des musées, préservation historique, objets culturels. Les professionnels de musées d'institutions membres de l'AMS et les membres d'ICOM Suisse peuvent acquérir des billets d'entrée gratuits avec le code promotionnel "VMSCS20".

Cultura Suisse 22-24 janvier 2020

Cultura Suisse est le salon professionnel pour les musées, l'entretien de monuments et les biens culturels. Il se tiendra du 22 au 24 janvier 2020 à Berne. L'Association des Musées Suisses et ICOM Suisse sont présents au salon avec un stand.


Dans le cadre du salon, l'Association des musées suisses organise deux tables rondes dans le cadre du Forum dans la Halle 1.2, sur la base des nouvelles brochures publiées dans le série "Normes et standards - Recommandations de l'AMS".

1) La numérisation dans les musées - malédiction ou bénédiction? 22 janvier, 12.00-12.30 (allemand)

La numérisation offre aux musées de nombreuses possibilités de remplir leur mission en tant que lieux de connaissance, de préservation et de communication d'une manière diverse, large, en réseau, internationale, inclusive et participative. Dans le paysage muséal, on peut également parler de fracture numérique en ce qui concerne le niveau de numérisation des grands musées et des musées de taille moyenne et petite.

Participant-e-s à la table ronde:
Stefan Zollinger, Comité AMS, chef du département de la culture du canton de Nidwald, directeur du Nidwaldner Museum (modération)
Martin Bütikofer, Musée Suisse des Transports
Sibylle Lichtensteiger, Stapferhaus
Peter Wandeler, Musée d'histoire naturelle Fribourg

2) Le bénévolat, un gain pour les musées, 23 janvier, 12.00–12.30 (bilingue)

Les bénévoles sont des employés importants dans les musées sans l'aide desquels de nombreux projets de musées ne pourraient être réalisés. Avec l'aide de bénévoles, les musées gagnent du temps et des ressources professionnelles. Les bénévoles ancrent le musée dans la population, soutiennent son image et agissent comme des multiplicateurs.

Participant-e-s à la table ronde:
Isabelle Raboud-Schüle, présidente AMS, Musée gruérien, Bulle (modération)
Ruedi Baer, Saurer Museum Arbon
Patrick Deicher, auteur du standard Travail bénévole au musée, chef du domaine "organisations non-profit" Suisse, BDO AG
Mélanie Roh, Association valaisanne des musées
Eva Roth-Kleiner, département formation, culture et sport – canton d'Argovie
service culture, directrice du programme de bénévolat du service culture


Le 23 janvier, la Fondation Passeport Musées Suisse organise la Journée Marketing des Musées Suisses pour les musées de moyenne et petite taille. L'AMS est partenaire de cette journée.

Plus d'informations sur la journée marketing

Site web de Cultura Suisse