Cours

Réseaux sociaux et musées

Cours ICOM les 23 et 24 mars 2023

Réseaux sociaux © MEG, Saskia Maye
© MEG, Saskia Maye

Depuis ces dernières années, les musées ont multiplié leur présence sur les réseaux sociaux. La production s’est professionnalisée et les plateformes évoluent très rapidement. Dans ce cours, les participant-e-s apprendront à analyser et construire des pistes stratégiques d’évolution pour leurs comptes. Ils/Elles découvriront comment optimiser la production en interne en se basant sur des outils et méthodes simples. Ce cours investira en particulier Linkedin et Tik Tok, deux plateformes montantes, offrant des opportunités intéressantes à saisir pour les musées. Cette formation est orientée vers la pratique et la production de contenus numériques en alternance avec des parties théoriques.


Direction du cours

Leïla Bouanani, consultante en communication et réseaux sociaux, initiatrice de Museomix en Suisse Contact
Chiara Cosenza, chargée de l'engagement numérique au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) Contact

Pour qui?

Ce cours s’adresse aux personnes ayant un usage professionnel des réseaux sociaux. Il est demandé que les participant-e-s apportent un smartphone et un ordinateur portable. La création d’un compte Tik Tok personnel est également demandée. Un accès wifi est prévu dans le musée.

Quand/Où?

Cours sur deux journées
Jeudi 23 mars et vendredi 24 mars 2023, Lausanne, auditorium mudac-Elysée, Plateforme 10

Programme

Jour 1 :

  • 09.00 h : Accueil
  • 09.15 h : Cartographie – Réseaux sociaux et musées aujourd’hui
    Objectif : savoir tirer parti d’une analyse de la concurrence et la connaissance du fonctionnement des grandes plateformes
  • 09.45 h : Partage d’expérience – échange sur les pratiques dans les musées des participant-e-s
  • 10.00 h : Pause café
  • 10.15 h : Workshop – Étude de cas en groupe. Audit de comptes
    Objectif : Savoir trouver des pistes stratégiques d’amélioration par l’analyse
  • 11.45 h : Gouvernance interne et réseaux sociaux
    Etat des lieux des gouvernances et organisation des équipes de communication digitales dans les musées
    Partage d’expériences
  • 12.30 h : Repas de midi
  • 13.30 h : Workshop Tik Tok
    Création de vidéos en groupe selon des briefs créatifs différents
    Objectif : compréhension des codes Tik Tok et test de matériel différent pour le tournage sur mobile
  • 15.30 h : Retour critique sur les images produites
  • 16.00 h : Faire évoluer des compétences en interne. Conseils pour optimiser la création de contenus et la participation de collaboratrices et collaborateurs du musée
  • 16.30 h : Fin de la journée 1

Jour 2 :

  • 09.00 h : Accueil
  • 09.15 h : Linkedin
    Évolution de Linkedin en tant que plateforme de contenu : état des lieux et opportunités pour les musées
  • 10.00 h : Pause café
  • 10.15 h : Workshop
    Rédaction d’article Linkedin et introduction aux newsletters de la plateforme
    Objectif : renforcer la présence du musée dans un réseau professionnel
  • 11.45 h : Boîte à outils (outils de production, banques d’images et de sons et de musique
  • 12.00 h : Pause de midi
  • 13.00 h : Visite du musée Photo Elysée
  • 14.00 h : Workshop – Tournage vidéo interview en groupe et retours critiques sur les réalisations
    Objectif : savoir optimiser un tournage pour une diffusion ciblée (Youtube, Instagram ou Tik Tok)
  • 16.00 h : Ouverture sur les tendances à venir et conclusion
  • 16.30 h : Fin du cours

Tarifs

CHF 510.-
CHF 420.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS :
CHF 420.-
CHF 380.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Prix par personne incl. documentation.

Informations

Un questionnaire de pré-formation sera envoyé aux participant-e-s.

Le cours dispose encore de places libres si le bouton « Inscription » ci-dessous est actif.
Après votre inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 22 février 2023.

Programme sous réserve de modifications.


Participer

Inscription