Cours

L'horlogerie - La candidature d'un artisanat au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et ses suites

Nouveau cours ICOM de la série « Patrimoine culturel immatériel et musées » le 20 janvier 2023

Patrimoine culturel immatériel 6 @Heinz Hiltbrunner
@Heinz Hiltbrunner

La série de cours « Patrimoine culturel immatériel et musées » s'adresse aux musées qui s'intéressent de manière concrète à la gestion des traditions vivantes et aux professionnel-le-s qui souhaitent s'y impliquer activement. Quelle est la particularité de ce patrimoine culturel dynamique ? Quels sont ses défis et ses opportunités, quelles sont les tâches muséales concernées, à quoi faut-il faire attention ?

Le 16 décembre 2020, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé de l’inscription des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel. La pratique de l'horlogerie mécanique dans l'arc jurassien franco-suisse remonte à près de quatre siècles et constitue encore un secteur d'activité essentiel de nos jours, voire principal dans certaines régions du massif jurassien, comme la Vallée de Joux ou les Montagnes neuchâteloises. Cette pratique a d'ailleurs façonné la culture des lieux jusque dans leur urbanisme, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle figurant depuis 2009 au registre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ébranlée par de nombreuses crises, cette tradition a su se réinventer au fil du temps et demeure vivace. Elle occupe naturellement une place importante dans les institutions patrimoniales dédiées à l'horlogerie, dont le Musée international d'horlogerie fait figure de fer de lance. Quel rôle un musée peut-il / doit-il jouer dans les processus de reconnaissance, de valorisation et de sauvegarde du patrimoine vivant ? Quels moyens peuvent être déployés pour fédérer une communauté autour d'une pratique ? Quels dispositifs, outils et méthodes peut-on imaginer pour valoriser cette culture auprès d'un plus large public ?

Ce cours présentera les démarches entreprises ces dernières années en donnant la parole à de nombreux acteurs/trices du patrimoine immatériel et proposera une mise en pratique d'activités de médiation en prenant l'exemple des deux dernières expositions temporaires du MIH : Transmisssions. L'immatériel photographié (2020-2021) et Éclat de verre. La maîtrise de l'émail (2022-2023).


Direction du cours

Cornelia Meyer, muséologue Contact

Pour qui ?

Le cours s'adresse à l'ensemble des professionnel-le-s de musées qui souhaitent approfondir les pratiques en lien avec le patrimoine immatériel dans leur musée.

Quand/où ?

Cours d'une journée
Cours en petits groupes
Vendredi 20 janvier 2023, La Chaux-de-Fonds, Musée international d'horlogerie

Programme

  • 9h30 Accueil et café de bienvenue
  • 10h15 Salutations et présentations
    Régis Huguenin, curateur et directeur du Musée international d'horlogerie (MIH)
    Isabelle Raboud-Schüle, membre de la commission suisse pour l'UNESCO
    Cornelia Meyer, responsable de cours
  • 10h30 Introduction
    Régis Huguenin
  • 11h20 L'horlogerie et le dossier UNESCO
    Julien Vuilleumier, Office fédéral de la culture, Berne
  • 11h40 Le projet Arc Horloger
    France Terrier, cheffe de projet, La Chaux-de-Fonds
  • 12h00 Visite guidée
    Présentation de l'exposition temporaire Éclat de verre. La maîtrise de l'émail
    Régis Huguenin
  • 12h45 Dîner
    Repas au Musée
  • 13h45 Les courts-métrages dans l'exposition du MIH
    Visite individuelle
  • 14h15 Donner une voix aux praticien-ne-s
    Portraits filmés de professionnel-le-s de l'horlogerie, dans le contexte du dossier de l'UNESCO
    Sélima Chibout, cinéaste et ethnologue
  • 14h45 Un exemple de médiation culturelle au musée : le travail de l'émailleuse
  • Témoignage de Vanessa Lecci, émailleuse indépendante, Peseux
  • 15h45 Discussion
  • 16h00 Apéritif au musée
  • 16h45 Fin de la rencontre

Tarifs

Une participation aux frais de 50 CHF est demandée.
Tarifs par personne, y compris repas.

Informations

Le cours dispose encore de places libres si le bouton « Inscription » ci-dessous est actif.
Cette série de cours est généreusement soutenue par l'Office fédéral de la culture et la fondation SKKG.

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