Cours

Les médias sociaux et participatifs au musée
une introduction

Cours ICOM en automne 2020

Les médias sociaux © Olivier Theinert, Ortsmuseum Zollikon
© Olivier Theinert, Ortsmuseum Zollikon

Le présent est digital. Les médias sociaux et participatifs ne peuvent plus être exclus – ni de la vie quotidienne, ni de la vie professionnelle, ni de la vie muséale.
Dans ce cours nous investirons les médias sociaux pour en comprendre les enjeux et leur utilité dans tous les secteurs du domaine muséal (exposition, médiation, communication et administration). Vous découvrirez les différentes plateformes, les spécificités, les avantages et les désavantages des différents réseaux et nous examinerons les exigences nécessaires pour leur intégration en regard des stratégies numériques et de la définition des personnes cibles.


Direction du cours

Leïla Bouanani, consultante en communication et réseaux sociaux, initiatrice de Museomix en Suisse Contact
Avec la collaboration de Yann Graf, consultant en marketing digital avec un focus sur le design et l'UX (expérience utilisateur)
Intervention de Yan Luong, consultant indépendant en stratégie digitale, avec un focus sur les institutions et les ONG. Il a contribué à installer Couleur 3, le Montreux Jazz Festival et le CICR dans le paysage digital.

Pour qui?

Ce cours s'adresse aux personnes ayant un usage personnel ou professionnel des réseaux sociaux et souhaitant améliorer leur stratégie, développer des contenus plus impactant ou améliorer leur présence en ligne.
Outil nécessaire: smartphone, tablette ou ordinateur portable. Un accès wifi est prévu dans le musée.

Quand/Où?

Cours sur deux journées
Automne 2020, la date précise sera prochainement communiquée.

Un questionnaire de pré-formation sera envoyé aux participants.

Programme

Jour 1:

  • 08h30: Accueil
    Introduction, retour sur le formulaire, objectifs et attentes
  • La révolution numérique: impact sur la scène muséale
    Quel impact la révolution numérique a-t-elle sur les musées, notamment dans les domaines de la communication et de la médiation?
  • Comment écrire et être visible sur les médias sociaux? Pratique: Analyse de contenus, de publications
    Ecrire efficacement, codes fonctionnels et codes de langages des plateformes
    Bonnes pratiques et règles d’or par canal. Jouer avec les algorithmes des plateformes et spécificités.
  • Analyse de stratégies d'une communication 360 et analyse de campagnes
    Pratique: analyse de différents types de campagnes
    Bonnes pratiques pour définir une campagne (objectifs, audience, suivi) et exemples de campagnes cross-media
  • Introduction au Workshop «Story»
  • Repas de midi commun
  • Visite ciblée du musée
  • Workshop - Création d'une story inspirée de l'exposition «Celtes, un millénaire d'images»
    Réalisation et publication de la story
    Projection des créations et discussion
  • Boîte à outils: «créer»
    Liste d'outils créatifs et utiles
    Liste de matériel adapté pour la création sur mobile
  • 17h00: Fin de la journée 1

Jour 2:

  • 09h00: Accueil
  • Créer une stratégie sur les médias sociaux
    Comment mettre en place SA stratégie de média sociaux plateforme autour d'un projet de médiation ou de campagne.
  • Diffuser vos publications de manière efficace
    Sur Facebook comment booster/diffuser une publication. Quel budget. Aperçu de Facebook Ads Manager. Comment mesurer et évaluer les résultats.
    Pratique: Booster une publication Instagram
  • Repas de midi commun
  • Etude de cas: les musées de Vevey (Yan Luong)
    Digitalisation de la communication ; mutualisation des ressources, des compétences et des outils ; campagnes de publicité digitales.
  • Organisation et gagner du temps
  • Planning éditorial
    Programmer vos publications

  • Veille
    Écoute des tendances (social listening), prise en compte de ce qui est dit sur le musée.
  • Influenceurs et ambassadeurs
    Humaniser sa présence par le biais d’ambassadeurs. Pourquoi et est-ce indispensable?
  • Conclusion des 2 jours
  • 16h00: Fin du cours

Tarifs

CHF 610.-
CHF 510.- pour les autres participants d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs d'une institution membre de l'AMS:
CHF 510.-
CHF 460.- pour les autres participants d'une même institution

Prix par personne incl. documentation et repas de midi.

Informations

Le cours dispose encore de places libres si le bouton «Inscription» ci-dessous est actif.
Après votre inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 6 mai 2019.

Programme sous réserve de modifications.

COVID-19: Veuillez prendre note de notre plan de protection.


Participer

Une inscription n'est actuellement pas possible. Merci de votre compréhension.