Cours

Les médias sociaux et participatifs au musée
une introduction

Cours ICOM les 6 et 7 juin 2019 (complet)

Les médias sociaux © Olivier Theinert, Ortsmuseum Zollikon
© Olivier Theinert, Ortsmuseum Zollikon

Le présent est digital. Les médias sociaux et participatifs ne peuvent plus être exclus – ni de la vie quotidienne, ni de la vie professionnelle, ni de la vie muséale.
Dans ce cours nous investirons les médias sociaux pour en comprendre les enjeux dans tous les secteurs du domaine muséal (collection, exposition, médiation, communication et administration). Vous découvrirez les différentes plateformes, les spécificités, les avantages et les désavantages des différents réseaux et nous examinerons les exigences nécessaires pour leur intégration en regard des stratégies numériques et de la définition des personnes cibles.


Direction du cours

Leïla Bouanani, consultante en communication et réseaux sociaux, initiatrice de Museomix en Suisse Contact
Avec la collaboration de Yann Graf, consultant en marketing digital avec un focus sur le design et l'UX (expérience utilisateur)
Yan Luong, consultant indépendant en stratégie digitale, avec un focus sur les institutions et les ONG. Il a contribué à installer Couleur 3, le Montreux Jazz Festival et le CICR dans le paysage digital.

Pour qui?

Ce cours s'adresse aux personnes ayant un usage personnel ou professionnel des réseaux sociaux et souhaitant améliorer leur stratégie, développer des contenus plus impactant ou améliorer leur présence en ligne.
Outil nécessaire: smartphone, tablette ou ordinateur portable. Un accès wifi est prévu dans le musée.

Quand/Où?

Cours sur deux journées
Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019, Genève, Muséum d'histoire naturelle (complet)

Un questionnaire de pré-formation sera transmis aux participant-e-s avant le cours.

Programme

Jour 1:

  • 08h30: Accueil
    Introduction, retour sur le formulaire, objectifs et attentes
  • La révolution numérique: impact sur la scène muséale
    Quelle influence les médias sociaux ont-ils sur les médias et la communication? Comment ont-ils changé les usages des consommateurs culturels et impacté la scène muséale?
  • Quelles sont les plates-formes existantes et comment sont-elles utilisées par les musées ? Analyse éditoriale et études de cas.
  • Pratique: Analyse de contenus, de publications
    Analyse de pages et stratégies d'un musée en comparant des publications d'une institution sur différents canaux
  • Conclusion:
    Les canaux de diffusion et leur règles (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Snapchat). Exemples inspirants
  • Analyse de stratégies d'une communication 360 et analyse de campagnes
    Pratique: analyse de différents types de campagnes et suivi statistique
    Bonnes pratiques pour définir une campagne (objectifs, audience, suivi) et exemples de campagnes cross-media
  • Repas de midi commun
  • Visite ciblée du musée
  • Workshop - Création d'une story
    Réalisation et finalisation de la story
    Projection des créations et discussion
    Liste d'outils utiles (création, veille, organisation)
  • 16h00: Fin de la journée 1

Jour 2:

  • 09h00: Accueil
  • Stratégie sur les médias sociaux. Comment mettre en place sa stratégie digitale pour une exposition ou une activité de médiation ?
    Théorie: Définir son public, choix des canaux et des types de messages par plateforme.
    Pratique: booster des publications sur Facebook et Instagram
  • Influenceurs, ambassadeurs ou comment fédérer une communauté autour du musée sur les réseaux sociaux?
    Comment trouver ces partenaires ? Comment engager sa communauté? Exemples inspirants
  • Repas de midi commun
  • Gouvernance/ Etude de cas: Comment mettre en place de nouvelles collaborations ? Quelles nouvelles compétences les collaborateurs doivent-ils acquérir pour mettre en place une stratégie digitale au Musée?
  • Conclusion : Au-delà des enjeux de la communication et du marketing. Angle de la médiation, du continuum de visite et de la muséographie
  • Conclusion des 2 jours
  • 16h00: Fin du cours

Tarifs

CHF 660.-
CHF 560.- pour les autres participants d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs d'une institution membre de l'AMS:
CHF 560.-
CHF 500.- pour les autres participants d'une même institution

Prix par personne incl. documentation et repas de midi.

Informations

Le cours dispose encore de places libres si le bouton "Inscription" ci-dessous est actif.
Après votre inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 6 mai 2019.

Programme sous réserve de modifications.


Participer

Les inscriptions sont closes. Merci de votre compréhension.