Cours

Cours de muséologie
Certificat de pratique muséale

Les participants au cours de muséologie ont la possibilité de se porter candidat à l’obtention d'un certificat en pratique muséale.

Certificat

Les participants au cours de muséologie reçoivent une attestation de participation. Pour obtenir, en plus, le Certificat de pratique muséale, les participants au cours en muséologie s’engagent à satisfaire les conditions suivantes:

  1. Participation aux journées de cours
  2. Rédaction d'un mémoire de Certificat sur un sujet lié à la muséologie, pendant la durée du cours.
  3. Acceptation du mémoire par la direction du cours
  4. Accord pour la mise en ligne de leur texte (voir document d'engagement sur les modalités de participation).
  5. Règlement des frais de CHF 350.- (en sus des frais d'inscriptions du cours, somme facturée au 31 janvier 2020).


L'inscription au certificat est facultative.

Le participant annonce son inscription au certificat d'ici au 1er novembre 2019 au plus tard, directement à la responsable de cours. Une inscription plus tardive ne sera pas prise en compte. Par contre, le participant peut se rétracter jusqu’au 15 janvier 2020.
Le thème du mémoire doit être choisi d'entente avec la direction du cours. Il peut se rapporter au contenu du cours ou traiter un sujet d'ordre muséologique général.
Le mémoire sera évalué par la direction du cours, puis accepté ou refusé. Si cela s'avère nécessaire, un expert externe peut être consulté, en accord avec le participant.

L'instance de recours est le comité d'ICOM Suisse.

Procédure d'obtention du Certificat

1. Le participant annonce son inscription au Certificat pour le 1er novembre 2019 au plus tard. Une inscription plus tardive ne sera pas prise en compte. Par contre, le participant peut se rétracter jusqu’au 15 janvier 2020.

2. Le participant/la participante transmet à la direction le thème choisi et une description du contenu du mémoire au plus tard le 15 janvier 2020. La responsable du cours discute du contenu, de la forme et de l'approche proposée avec le participant.
Le thème du mémoire doit être choisi d'entente avec la direction du cours. Il peut se rapporter au contenu du cours ou traiter un sujet d'ordre muséologique général.
Les travaux qui découlent des obligations professionnelles des participants au sein de leur propre institution ne seront pas acceptés.
Le mémoire peut traiter d'une question théorique ou d'une problématique pratique.

3. La longueur du mémoire doit être de 10 à 20 pages maximum, ou faire l'objet d'une présentation équivalente.

4. Le mémoire sera évalué par la direction du cours, puis accepté ou refusé. Si cela s'avère nécessaire, un expert externe peut être consulté, en accord avec le participant.

5. Le travail de mémoire sera présenté par son auteur/auteure au groupe avant la fin du cours.

6. Les participants dont le mémoire a été accepté obtiennent un document intitulé "Certificat". Les participants dont le mémoire n'a pas été accepté obtiennent une attestation de cours.

7. L'instance de recours est le comité d'ICOM Suisse.