Recherches de provenance au musée
Workshop AMS le 17 mars 2021 (en ligne)

Parallèlement à la publication du standard « Recherches de provenance dans les musées I », l'AMS organise un workshop numérique sur la pratique de recherche de l’origine des œuvres se trouvant dans les collections en lien avec les biens spolié à l’époque du national-socialisme.
La première partie du workshop consiste à présenter le contexte de recherche de provenance en Suisse, à donner une vue d’ensemble des méthodes pour connaître les déplacements des biens culturels, à inventorier et documenter ces biens et à en certifier la propriété.
Dans la deuxième partie, les participant-e-s effectueront une étude de cas approfondie. Le format interactif du workshop permettra aux participant-e-s de travailler en petits groupes et de bénéficier de l’intervention des deux expert-e-s. Ils recevront à l’avance des informations sur le cas pratique ainsi la publication de l’AMS « Recherches de provenance dans les musées I » pour se préparer à ce travail.
Finalement, les participant-e-s résoudront le cas ensemble et profiteront d’une expérience concrète à appliquer dans leur propre contexte.
Direction du workshop
- Dr. Carolin Lange, LANGE & SCHMUTZ, Provenienzrecherchen GmbH, co-auteure du standard
- Dr. Thomas Schmutz, LANGE & SCHMUTZ, Provenienzrecherchen GmbH, chargé de cours à l‘Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, co-autor du standard
Pour qui?
Ce cours s'adresse à tous les professionnel-le-s de musées qui effectuent ou souhaitent effectuer de la recherche de provenance.
Quand/Où?
Mercredi 17 mars 2021, 10h-17h
Le workshop se déroulera de façon numérique. Une connexion stable avec caméra et microphone seront nécessaires.
Programme
- 10h-12h : première partie et début de l’étude de cas
- 12h-14h : pause de midi
- 14h-17h : deuxième partie et résolution du cas (avec pause)
Tarifs
- CHF 170.- (CHF 150.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)
Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs d'une institution membre de l'AMS:
- CHF 150.- (CHF 130.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)
Informations
Le nombre de participant-e-s est limité à 20 personnes afin de garantir un suivi efficace des groupes de travail.