Conférence

Patrimoine culturel vivant – Musées vivants

Conférence pilote le 6 décembre 2021

Patrimoine culturel vivant – Musées vivants

Le « patrimoine culturel immatériel » - ou le « patrimoine culturel vivant » - désigne les multiples solutions créatives utilisées pour montrer comment et où l’on cohabite. Il s'agit de la manière dont on interagit avec la société et l'environnement, ainsi que du plaisir de l'interaction sociale, de la nature, de l'art, de l'artisanat et de l'expression linguistique ou ludique - en d'autres termes, des modes de représentation et des objets qui se caractérisent par la passion, le savoir-faire et l'originalité. Aujourd'hui, ce sont les domaines thématiques centraux des musées qui attirent particulièrement le public.

Sur le chemin d'une plus grande inclusion et participation et au regard de sa responsabilité sociale, le patrimoine culturel vivant offre un potentiel actuel diversifié pour les musées de tous types. Outre le patrimoine culturel matériel, les personnes sont de plus en plus souvent et de manière complémentaire au centre des tâches des musées. Le grand défi consiste à faire face à la diversité et à la dynamique du patrimoine culturel vivant, à son évolution et aux adaptations constantes de ces traditions. Les coopérations entre les musées et les porteuses et porteurs de traditions vivantes sont donc plus qu'un enrichissement attrayant des musées : elles apportent vie et vitalité aux musées et invitent au dialogue et au débat critique.

La conférence pilote de Berne est consacrée à ce potentiel. Elle est le prélude à une série d'événements qui seront organisés au niveau régional sur la thématique à partir de 2022. En même temps, il s'agit d'une préparation précieuse pour l'attribution des financements correspondants, que l'Office fédéral de la culture devrait lancer à partir de 2022.

Pour qui?

La conférence s'adresse à toutes et tous les professionnels des musées intéressés qui souhaitent traiter le sujet de manière approfondie.

Quand/Où?

Lundi 6 décembre 2021, Berne, Musée Alpin Suisse

Programme (provisoire)

  • Dès 08h30 : Accueil au Musée alpin de la Suisse
  • 09h15 : Prélude musical et allocution de bienvenue
  • 9h40 : Promotion du patrimoine culturel immatériel par l'OFC
  • 10h00 : Keynote de Sophie Elpers/NL
  • 10h30 : Pause café
  • 11h00 : "Le troisième lieu" (Bernadette Walter, directrice du Neues Museum Biel)
  • 11h20 : "Tgea da tgànt" : Présentation du projet (Telgia Juon et Benedikt Jos)
  • 11h50 : Discussion et questions aux intervenant-e-s
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h00 : Ateliers parallèles (D et F)
  • 15h30 : Récapitulation en session plénière
  • Dès 16h15 : Apéro

Tarif

CHF 90.-

Tarif réduit pour les membres d'ICOM / pour les collaborateur-trice-s d'une institution membre de l'AMS:
CHF 70.-

Prix par personne incl. café et repas de midi.

Informations

Présentations, discussions et ateliers dans la langue maternelle respective (D et F). Une traduction simultanée (D et F) est organisée.
Un événement organisé par ICOM Suisse en collaboration avec l'Association des musées suisses (AMS) et le Musée Alpin Suisse. Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).
Date limite d'inscription : 15 novembre 2021
Programme sous réserve de modifications.

Participer

Merci de noter que la participation à la conférence n'est possible que sur présentation du certificat COVID.

Inscription