Le patrimoine culturel vivant – une opportunité pour les musées

Conférence pilote le 6 décembre 2021

Le patrimoine culturel vivant – une opportunité pour les musées

Le patrimoine culturel immatériel ou vivant est un facteur important pour la préservation de la diversité culturelle et pour la préservation et le développement des traditions, des connaissances, des coutumes et des compétences qui sont transmises d'une génération à l'autre.

Dans la recherche de moyens innovants pour accroître l'inclusion et la participation dans les musées, le patrimoine culturel vivant offre un grand potentiel : les coopérations entre les musées et les porteuses et porteurs de traditions vivantes sont plus qu'un simple enrichissement attractif des musées - elles donnent vie aux histoires derrière les objets, invitent au dialogue et à l'examen critique du patrimoine culturel constamment vivant et donc dynamique. La conférence pilote de Berne est consacrée à ce potentiel. Elle marque le début d'une série d'événements qui seront organisés au niveau régional sur ce thème à partir de 2022. En même temps, elle donne une perspective sur l'attribution des financements correspondants, que l'Office fédéral de la culture devrait lancer à partir de 2022.

Pour qui?

La conférence s'adresse à toutes les personnes intéressées des associations cantonales et régionales de musées ainsi que des associations professionnelles et sectorielles, ainsi qu'aux formateurs/trices et instructeurs/trices de cours qui souhaitent traiter le sujet de manière approfondie.

Quand/Où?

Lundi 6 décembre 2021, Berne, Musée Alpin Suisse

Programme (provisoire)

• Dès 08h30 : Accueil au Musée alpin de la Suisse
  • 09h15 : Prélude musical et discours de bienvenue
  • 9h40 : Promotion du patrimoine culturel immatériel par l'OFC
  • 10h00 : Discours d'ouverture par Rico Valär
  • 10h30 : Pause café
  • 11h00 : "Le troisième lieu" (Bernadette Walter, directrice du Neues Museum Biel)
  • 11h20 : "Tgea da tgànt" : Présentation du projet (Telgia Juon et Benedikt Jos)
  • 11h50 : Discussion et questions aux intervenant-e-s
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h00 : Ateliers parallèles (D et F)
  • 15h30 : Récapitulation en session plénière
  • Dès 16h15 : Apéro

CHF 90.-

Tarif réduit pour les membres d'ICOM / pour les collaborateur-trice-s d'une institution membre de l'AMS:
CHF 70.-

Prix par personne incl. café et repas de midi.

Informations

Présentations et discussions en allemand et en français avec traduction simultanée. Un événement organisé par l'Association des musées suisses (AMS) en collaboration avec le Musée Alpin Suisse. Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).
Date limite d'inscription : 5 novembre 2021

Programme sous réserve de modifications.

Participer

Merci de noter que la participation à la conférence n'est possible que sur présentation du certificat COVID.