Jahreskongress

Glocal

Congrès annuel 2019 à Saint-Gall.

Congrès annuel © St.Gallen-Bodensee Tourismus / Mattias Nutt
© St.Gallen-Bodensee Tourismus / Mattias Nutt

Le prochain congrès annuel des musées suisses se tiendra du 22 au 23 août 2019 à la Lokremise à St-Gall autour du thème "glocal".

Le congrès annuel est le point de rencontre annuel des professionnels des musées et donne des opportunités de réflexion et de réseautage. Réservez d'ores et déjà ces dates. 


GLOCAL

L'action locale dans un monde globalisé: quelles pistes pour les musées d’aujourd’hui?

La mondialisation a eu un impact décisif sur la société contemporaine et provoqué une homogénéisation de la culture à l’échelle de la planète. En réaction, la glocalisation est la tendance à adapter un produit global à un contexte local afin d’en augmenter la pertinence et l’attractivité auprès d’un marché ou d’une société spécifique. Comment se traduit la glocalisation dans le monde des musées ? Quels en sont les enjeux, les défis et les opportunités ? Le congrès entend aborder ces questions sous deux angles, celui du public et de sa participation d’une part, celui des collections d’autre part. Il sera notamment question d’évaluer comment les patrimoines que nous conservons et exposons, qui ont souvent un ancrage local, peuvent être parlants à un public global, mais aussi d’interroger le regard que nous portons sur nos collections qui peuvent se révéler plus globalisées que nous le pensions.