Intangible Cultural Heritage and Museums Project

Traditions vivantes et musées

L’Association des musées suisses (AMS) se réjouit d’être partenaire du projet européen «Intangible Cultural Heritage and Museums Project» (IMP), qui se déroulera de 2017 à 2020 avec la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. 

IMP

Ce projet souhaite promouvoir la collaboration entre des détenteur/trices de traditions vivantes et les musées. Comment de telles coopérations peuvent-elles être mises sur pied, conçues et réalisées? Afin que des idées puissent être rassemblées, cinq Conférences internationales sur les thèmes suivants – «diversité» (Rotterdam/NL), «participation» (Palerme/I), «société urbanisée» (Berne/CH), «innovation» (Aubusson/F) et «politique culturelle» (Malines/B) – seront organisées. L’objectif de l’IMP est d’inciter les musées, grâce à des échanges de vues avec des personnes pratiquant les traditions vivantes, à contribuer activement à la retransmission de ces dernières aux futures générations.

L’Intangible Cultural Heritage and Museums Project est financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne et le Gouvernement flamand.

L'Office fédéral de la culture (OFC), conjointement avec l'AMS, représente la Suisse dans le cadre de l'IMP et soutien la participation de l'AMS à ce projet ainsi que la réalisation du colloque en Suisse. 


 

Save The Date
Urbanised society, 25 septembre 2018

Consacré au thème particulier du «Patrimoine immatériel et des musées dans la société urbanisée», un congrès organisé par l'AMS se tiendra le 25 septembre 2018 au Musée Alpin Suisse à Berne avec des experts internationaux des musées. Au programme: des interventions et des tables rondes, mais aussi la présentation d’exemples de bonnes pratiques, le tout en anglais.

Programme

Pour la Suisse, 40 professionnels des musées sont invités à participer à ce congrès. 


Informations

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez vous inscrire à la newsletter IMP (en bas à droite) sur le site du projetVous obtiendrez ainsi régulièrement des informations sur les possibilités de participation ainsi que les manifestations et les publications liées à ce projet important pour les musées!

La responsable de projet, Cornelia Meyer, répondra volontiers aux questions. Courriel


Participer

Inscription