ICOM@LUNCH

Le Laboratoire de Muséologie Expérimentale en Suisse

ICOM@LUNCH le 24 janvier 2022 (12h30-13h00)

ICOM@LUNCH

Le Laboratoire de Muséologie Expérimentale en Suisse

Dans cet ICOM@LUNCH, Afshan Heuer, muséologue PhD, expliquera le travail du Laboratoire de Muséologie Expérimentale en Suisse, EPFL (eM+) et répondra à la question suivante : Comment les institutions culturelles peuvent-elles concevoir des contenus qui placent les visiteurs au cœur du musée et les plongent dans le futur de l'expérience muséale? Sa présentation comprendra des exemples de projets de recherche du Laboratoire, à grande et à petite échelle, en Suisse et au niveau international.

Le travail du Laboratoire de Muséologie Expérimentale de l'EPFL, une initiative transdisciplinaire dirigée par la professeure Sarah Kenderdine, consiste en une «muséologie computationnelle» qui se veut un échafaudage unissant l'intelligence des machines à la conservation des données, l'ontologie à la visualisation, et les communautés de publics et de praticiens à la participation incarnée par le biais d'interfaces immersives et interactives.

eM+ dispose de 10 systèmes de visualisation uniques utilisant une imagerie avancée à très haute résolution, en 3D et à 360o, combinés à de puissantes architectures sonores qui sont des références dans les domaines des réalités virtuelles, augmentées et mixtes. Ces systèmes de visualisation ont été déployés dans des expositions et des installations en Suisse et à travers le monde.

https://www.epfl.ch/labs/emplus/

Modératrice: Sandrine Girardier, conservatrice du Musée d'art et d'histoire de La Neuveville et membre de la commission de formation d'ICOM Suisse

Langue: français

ICOM@LUNCH

Pendant la pause de midi, le format en ligne ICOM@LUNCH donne de brèves informations sur des thèmes actuels dans le domaine des musées. Il s'adresse en particulier aux collaborateur-trice-s de musées occupant des postes de direction et aux autres professionnel-le-s des musées.

Intervenante

Afshan Heuer, Muséologue PhD, Liaison avec les musées et experte en évaluation, Laboratoire de Muséologie Expérimentale (eM+), EPFL

Pour qui?

ICOM@LUNCH s'adresse en particulier aux personnes ayant des fonctions digireantes dans les musées et aux autres professionnel-le-s de musées.

Quand/Où?

Lundi 24 janvier 2022, 12h30 - 13h00
En ligne via Zoom

Programme

12h30: Introduction et présentation
12h35: Contribution d'Afshan Heuer
12h50: Ronde de questions

Informations

La participation est gratuite.
Les liens d'accès seront envoyés quelques jours avant l'événement.


Participer

Inscription