Tabous ? Sujets sensibles au musée.
Le congrès annuel des musées suisses 2023 se déroulera les 24 au 25 août à la Scuola Cantonale di Commercio à Bellinzona sous le titre « Tabous ? Sujets sensibles au musée ». Le programme provisoire ainsi que l'inscription au congrès annuel seront disponibles en ligne à partir de fin mars.

La nouvelle définition des musées ainsi que le plan stratégique 2022-2028 de l’ICOM apppellent les musées à relever les défis sociaux contemporains. Le rôle des musées est double : d'une part, ils reflètent la société et, d'autre part, ils peuvent et doivent provoquer et insuffler des transformations dans la société. Les musées ont donc la responsabilité de réfléchir de manière critique à l'importance et aux conséquences des décisions sur leurs activités et leurs équipes.
La question des tabous dans les musées vise à encourager le débat collectif sur les thèmes de la diversité, de l'éthique, de la décolonisation ou de la justice sociale. Il s'agit de réévaluer le regard et la manière d'aborder des sujets délicats et d'aiguiser la prise conscience des tabous qui influencent, voire freinent, notre travail dans les musées. Des questions telles que : Qu'est-ce que les musées collectionnent et qu'est-ce qu'ils ne collectionnent pas ? Quels objets nécessitent une contextualisation particulière ? Existe-t-il des objets et des histoires qui ne peuvent être ni montrés ni thématisés ? Quels thèmes d'exposition sont mis en œuvre, et à l’inverse lesquels ne sont même pas abordés ? Quels sont les risques de scandale ? Quel public se sent concerné et vient au musée ? Qui se sent exclu ? Qui travaille dans le musée? Qui est engagé (ou pas)? Comment l'équipe travaille-t-elle ensemble et quel est l'impact sur le programme ?
Appel à contributions
Afin de traiter le sujet sous les angles les plus variés possibles, nous vous invitons à soumettre des idées de courtes contributions (10 à 15 minutes). Quels sont les thèmes délicats, controversés et sensibles qui vous préoccupent actuellement, où vous confrontez-vous à des limites dans votre travail ? Comment évoquer les tabous liés à la politique, à la religion et au sacré, ou à la gestion d'un passé ou d'un présent difficile (conflits, relations de pouvoir, colonialisme, racisme, sexisme, homophobie, etc.) ? Quels obstacles rencontrons-nous ? De quelles pratiques pouvons-nous nous inspirer ?
Veuillez envoyer vos propositions de brèves contributions avec un résumé du contenu (peut aussi être sous forme de mots-clés, max. 1 page A4) y compris un bref CV avant le 15 mars 2023 par e-mail à fabienne.aellen(at)museums.ch
Le groupe de travail du congrès annuel, composé de membres du comité de l'AMS et d'ICOM Suisse, sélectionnera les contributions selon des critères de contenu. Afin de garantir la diversité des présentations, la région linguistique, le type et la taille du musée seront également pris en compte. Une décision sera prise d'ici fin mars 2023.
Programme et inscription
Le programme provisoire ainsi que l'inscription au congrès annuel seront disponibles en ligne à partir de fin mars.
Mit freundlicher Unterstützung von