Conférences

Conférences partenaires

Autres évènements de partenaires de l'AMS

Conférences partenaires

Les biens culturels en cas de catastrophe, congrès annuel SCR, Berne
24 janvier 2020 | D, F

L’incendie de Notre-Dame de Paris ou du Musée national du Brésil, les inondations, les tremblements de terre, les erreurs humaines ou, encore et toujours, les guerres – autant de situations qui mettent en péril les biens culturels. En réaction aux événements des dernières années, les conservateurs-restaurateurs, les spécialistes en protection des biens culturels, les musées et les services de conservation du patrimoine s’organisent pour se préparer aux situations d’urgence.
La SCR consacre son congrès annuel 2020 à ce sujet et souhaite l’aborder sous tous les éclairages possibles.
Plus


Workshop “Linked Open Data Ecosystem for Heritage Data”, Berne
29 février 2020 | E

Par écosystème nous entendons, entre autres, les coopérations entre les institutions, les infrastructures et plateformes communes, ou encore l’utilisation complémentaire de Wikidata et de données ouvertes liées (LOD) classiques. Les participant*es recevront une brève introduction à l’approche d’écosystème de données ouvertes liées en prenant comme exemple le domaine des arts de la scène. Ensuite, nous formerons trois groupes pour approfondir les thèmes suivants: (1) Inventaire des institutions patrimoniales suisses, (2) Liaison des fonds de collection («archives at» dans Wikidata), (3) Les données liées dans le contexte des plateformes de données culturelles: mise à disposition des données et recherche sémantique.
Plus


Conférence «Bergungsort für digitale Kulturgüter»
25 mars 2020, Olten | D

Le site de sauvetage des biens culturels numériques est une stratégie coordonnée par la Confédération pour la création d'une infrastructure dans laquelle les données sont protégées en cas de catastrophes et d'urgences. La stratégie et les scénarios de mise en oeuvre possibles seront présentés et discutés lors de la conférence. La conférence s'adresse aux décideur-se-s des institutions et aux personnes responsables des questions de numérisation / informatique. La conférence est en allemand.

Plus


Museums and Social Responsibility: Values revisited, online
17-18 septembre 2020 | E

Within the framework of Germany's presidency of the Council of the EU, NEMO and the German Museums Association are co-organising the online conference, which will focus on what social responsibility means for museums. Through their daily work, museums make a significant contribution to social responsibility by dealing with questions that are connected to social cohesion, social inclusion and social diversity. From 17-18 September, we will discuss what museums can do, what is needed, and what still is missing to make an impact on our European society. We want to redefine and clarify the field for the museum landscape.
Plus


HELGA 2020, Bâle
Reporté | D, E

L'HELGA - La rencontre suisse de la scénographie et de la communication - aura lieu le 23 octobre 2020 sous le thème "L'expérience dramaturgique". L'HELGA est une plateforme de rencontre, d'échange et d'inspiration sur le thème de la scénographie et de la communication. Les professionnels des musées membres de l'ICOM Suisse ou dont l'institution est affiliée à l'Association des musées suisses bénéficient d'une réduction.
Plus


Conférence annuelle NEMO, en ligne
16-19 novembre 2020 | E

Le réseau des organisations muséales européennes, dont l'AMS est membre, organise sa conférence annuelle du 16 au 19 novembre 2020 en ligne. L'édition 2020 s'axera autour du thème actuel "Museums making sense" et les interventions visent à examiner le rôle important que les musées jouent dans la traduction du complexe au compréhensible - qu'il s'agisse du changement climatique, des processus de migration ou des relations économiques.
Plus


Impuls#8: «Lancement du GaM Tandem», en ligne
18 novembre 2020 | D, F, I

«GaM -Générations au musée» a pour but d'initier des rencontres entre des personnes de générations et milieux différents. Pour poursuivre cette mission malgré la situation sanitaire actuelle, une nouvelle forme de rencontres a vu le jour: GaM-Tandem. Lancé en juillet, plusieurs duos, appelés GaMers, testent actuellement ce nouveau format. Les résultats de cette phase pilote seront présentés à l’occasion d’Impuls#8. L’utilisation des plateformes MiS – Musée imaginaire Suisse et MiS -Genève et leur avenir compléteront ces échanges organisés par petits groupes dans de nombreux musées suisses.
Plus


Conférence CIDOC, en ligne
7-10 décembre 2020 | F, E

La conférence du CIDOC 2020 traitera d’un thème sociétal important qui ne peut être ignoré de nos jours : la transformation digitale dans les institutions patrimoniales. L’utilisation des technologies digitales, marginale à ses débuts, a progressivement modifié les pratiques de la documentation mais elle a aussi transformé presque tous les métiers du musée, le conduisant parfois à s’éloigner des conceptions traditionnelles de ses missions. La web conférence se tiendra du 7 au 10 décembre 2020, organisée par le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.
Plus


Communicating the Arts, Lausanne
21-23 juin 2021 | E

Connect with the latest ideas and best practices, tackle the big issues and engage with your peers at Communicating the Arts (formerly known as Communicating the Museum) – the international conference for cultural leaders. Each edition brings together 300 senior arts professionals and innovators for three days of immersive learning, masterclasses and visits in a leading international city of culture. Participants come from the visual and performing arts, museums and heritage to explore emerging strategies and international best practices in communications, education and audience engagement. Members of ICOM or VMS: Please contact us at janine@communicatingthearts.com to get your promo-code.
Plus


Autres conférences partenaires en allemand


Les collaborateurs d’institutions membres de l’AMS ainsi que les membres d’ICOM Suisse bénéficient du tarif réduit à toutes les conférences partenaires.
Pour plus d'informations veuillez prendre contact directement auprès des organisateurs.

D = conférence en allemand, F = en français, I = en italien, E = en anglais

Sous réserve de modifications