Collaborateur·trice scientifique à 40%

L’Abbatiale de Payerne, monument historique et site clunisien d’importance nationale, abrite un parcours de découverte immersif et interactif présentant l’histoire du lieu, ses étapes constructives, ses décors remarquables et les personnages qui ont fait résonner ses murs. Elle a rouvert au public en juillet 2020. Depuis cette date, l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP) gère son exploitation, sa mise en valeur et son programme culturel. Dès 2025, l’ASAP souhaite agrandir son équipe, afin de renforcer ses différents secteurs d’activités. Pour cela, elle est à la recherche d’un·e collaborateur·trice scientifique à 40%.

Informations de base

Institution / Nom
Site de l'Abbatiale de Payerne
Personne de contact
Anne-Gaëlle Villet, directrice-conservatrice
info@abbatiale.ch

Description

Participer à la conservation, à l’étude et à la mise en valeur des collections aux côtés de la directrice-conservatrice

Participer à la réflexion autour de l’élaboration de la saison culturelle annuelle : expositions temporaires, manifestations et évènements, visant le rayonnement et le développement de l’institution

Contribuer à la réalisation des expositions temporaires : recherches scientifiques, création de contenus, rédaction de textes

Collaborer aux contenus et à la réalisation des évènements, pour leur partie scientifique

Profil

Titre universitaire en histoire de l’art, en histoire ou en archéologie ou titre jugé équivalent

Expérience en musée, notamment en conception et réalisation d’expositions (minimum 3 ans)

Bonne connaissance de l’histoire médiévale et de l’histoire clunisienne

Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des délais, aptitude à gérer la pression, disponibilité et flexibilité, faculté à être proactif·ve, capacité à travailler en parfaite collaboration avec les différentes parties prenantes

Maîtrise des outils informatiques usuels

Parfaite maîtrise du français

Bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais (suisse allemand souhaité)

Conditions particulières

Horaires de travail adaptés à l’exploitation du site de l’Abbatiale, comprenant du travail en week-ends et en soirées

Vacances à prendre en dehors des périodes de forte activité du site (liées au programme culturel et aux expositions)

Contact et délai

Le dossier de candidature (CV complet, lettre de motivation, certificats de travail et références) est à envoyer en un seul document pdf à info@abbatiale.ch, avant le 4 août 2024.

Le premier entretien aura lieu le jeudi 22 août ou le vendredi 23 août 2024. En cas de nécessité de faire un second entretien, il aura lieu le jeudi 29 août ou le vendredi 30 août 2024.

Entrée en fonction au 1er janvier 2025.