Cours ICOM · Français

Promouvoir et communiquer une exposition

15 novembre 2024 Palais de Rumine, Lausanne

Cours ICOM: Promouvoir et communiquer une exposition

Promouvoir et communiquer une exposition

© Sophie Caulfield

Contenu

Comment attirer les visiteurs dans une exposition? Comment concevoir une campagne de promotion efficace et adaptée à son budget? Quels canaux (traditionnels ou digitaux) de promotion faut-il choisir? Doit-on toujours recourir aux canaux de promotion payants? Comment développer une stratégie de communication et de promotion avec un budget limité? Où situer la frontière entre promotion et communication?

Cette formation propose des savoir-faire opérationnels, dans une approche 360° de la promotion et de la communication d’une exposition, intégrant la communication sur les réseaux sociaux.

La formation est très interactive. Elle met en œuvre des approches pédagogiques variées et comprend notamment des mises en situation ainsi que des exercices pratiques.

Objectifs

Les participant-e-s découvriront les outils méthodologiques pour concevoir et réaliser le plan de communication 360° d’une exposition.

Direction du cours

Marie-Agnès Gainon-Court, formatrice et muséologue
+41 (0)78 845 99 37
Contact

Animation du cours

Chantal Ebongué, spécialiste de la promotion et de la communication pour le secteur culturel.

Leïla Bouanani, consultante en communication et réseaux sociaux, initiatrice de Museomix en Suisse

Programme

  • 8h45: Accueil et café croissants
  • 9h15: Début du cours, présentation de la journée et des formatrices
  • 9h25: Échange d’expériences en vue de présentations croisées
  • 9h35: Présentations croisées
  • 9h45: Notions de base : communication et promotion, marketing culturel, média 
  • 10h15: Pause
  • 10h30: Projet de promotion d’une exposition, les 5 questions
  • 10h45: Présentation d’un plan de communication
  • 11h: Travail en groupe
    Réalisation du plan de communication y.c. budget d’une expo
  • 11h45: Présentation du travail des groupes
  • 12h15: Repas
  • 13h45: Communication 360 et médias Sociaux
    Identification et analyse des publics cibles
    Stratégies pour les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin etc.
    Atelier : compléter le plan de communication avec un plan de contenu pour les médias sociaux (avant, pendant, après le vernissage)
  • 14h45: Relations Publiques et Partenariats
    Travailler avec la presse : communiqués et dossiers de presse
    Construire des partenariats stratégiques
    Exercices à partir de 3 communiqués de presse, analyse
  • 15h45: Pause café
  • 16h: Techniques d’engagement des publics cibles
    Organisation d’événements spéciaux : vernissages, visites guidées, instameet
    Techniques d’engagement du public
  • 16h40: Questions, débriefing et clôture de la journée
  • 17h00: Fin du cours


Programme sous réserve de modifications.

Informations

Pour qui?

Ce cours s’adresse:

  • aux professionnels des musées suisses : responsables ou conservateurs/trices impliqués dans les projets d’exposition; 
  • aux collaborateurs/trices des musées, chargés/chargées de la promotion ou de la communication.

Tarifs

CHF 410.-
CHF 350.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS :
CHF 350.-
CHF 310.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Prix par personne incl. documentation. Le repas de midi est en sus.

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 18 octobre 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera appliquée. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Informations complémentaires

Matériel requis: ordinateur (Mac ou PC) ou smartphone conseillés, mais pas indispensables.