Comment attirer les visiteurs dans une exposition? Comment concevoir une campagne de promotion efficace et adaptée à son budget? Quels canaux (traditionnels ou digitaux) de promotion faut-il choisir? Doit-on toujours recourir aux canaux de promotion payants? Comment développer une stratégie de communication et de promotion avec un budget limité? Où situer la frontière entre promotion et communication?
Cette formation propose des savoir-faire opérationnels, dans une approche 360° de la promotion et de la communication d’une exposition, intégrant la communication sur les réseaux sociaux.
La formation est très interactive. Elle met en œuvre des approches pédagogiques variées et comprend notamment des mises en situation ainsi que des exercices pratiques.
Objectifs
Les participant-e-s découvriront les outils méthodologiques pour concevoir et réaliser le plan de communication 360° d’une exposition.
Direction du cours
Marie-Agnès Gainon-Court, formatrice et muséologue
+41 (0)78 845 99 37
Contact
Animation du cours
Chantal Ebongué, spécialiste de la promotion et de la communication pour le secteur culturel.
Leïla Bouanani, consultante en communication et réseaux sociaux, initiatrice de Museomix en Suisse