Congrès annuel des musées suisses

22 août 2024 - 23 août 2024 Zentrum Paul Klee, Bern

Le Congrès annuel des musées suisses se tiendra les 22 et 23 août 2024 au Zentrum Paul Klee à Berne autour du thème «Durabilité sous haute tension». Le programme des conférences, le programme cadre et toutes les informations pratiques sur la participation seront publiées au printemps 2024. 

Congrès annuel des musées suisses

Heinz Hiltbrunner

Thème

Le thème du congrès annuel 2024 est «Durabilité sous haute tension».

Les musées sont des acteurs clés de la société. Ils ont le pouvoir d'exercer une influence positive sur le développement durable – que ce soit par l'orientation correspondante de leur exploitation, par des programmes d'exposition et de médiation, par leur stratégie de collection ou par leur propre recherche. 

En déployant ce potentiel, les musées, les jardins botaniques ainsi que les zoos et les parcs naturels gérés de manière scientifique sont confrontés à un grand champ de tensions : en raison de l'étendue thématique de la durabilité, les différentes activités sont souvent réalisées indépendamment les unes des autres. Les trois dimensions de la durabilité – écologique, sociale et économique – entraînent certes des effets de synergie, mais aussi des conflits d'objectifs lors de la mise en œuvre. La conservation dans les règles de l'art et la garantie d'un accès numérique et si possible sans barrières aux objets de la collection représentent à elles seules des défis complexes pour une pratique muséale orientée vers la durabilité. S'y ajoutent par exemple les exigences de conditions de travail équitables dans un contexte économique tendu ou les émissions de CO2 et les répercussions sur la durée des expositions temporaires dans le cadre du prêt international, pour ne citer que quelques aspects. 

Comment faire face à ces conflits d'objectifs, comment organiser les processus de négociation correspondants? Comment harmoniser les différentes approches et projets au sein du musée de manière à ce qu'ils se renforcent mutuellement?

Programme et inscription

Le programme provisoire sera dévoilé d'ici fin avril 2024. Les inscriptions seront possibles dès la mi-mai 2024.

Contingent de chambres d'hôtel

Un contingent de chambres d'hôtel dans la ville de Berne est disponible pour les participant-e-s au congrès annuel. La réservation est possible jusqu'au 19 août 2024, mais le nombre de places est limité.
Lien pour la réservation