Engagement

Soutien à l'Ukraine

L'AMS et ICOM Suisse participent, sur mandat et avec le soutien de l'Office fédéral de la culture, à la coordination transfrontalière pour la protection des biens culturels ukrainiens et mettent à disposition des liens vers des initiatives dans le domaine des musées.

Ukraine

Coordination transfrontalière pour la protection des biens culturels
Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture, l'AMS et ICOM Suisse coordonnent actuellement, en collaboration avec un réseau international d'acteurs, des transports de matériel de protection pour les musées ukrainiens. Pour ce faire, les deux associations travaillent en étroite collaboration avec différents comités nationaux de l'ICOM ainsi qu'avec un réseau d'historien-ne-s de l'art issus d'universités allemandes et suisses et en coopération avec la Deutsch-Ukrainische Gesellschaft für Wirtschaft und Wissenschaft sous la structure commune "Kulturgutschutz Ukraine / Ukraine Art Aid Center".

Alors qu'au cours des premiers mois, il s'agissait, dans l'esprit d'une réponse rapide, de couvrir le plus efficacement et le plus vite possible les besoins des musées ukrainiens en matière d'emballage de protection pour les objets de collection, l'accent est désormais mis sur des mesures à moyen terme. Dans le cadre d'un projet pilote, la possibilité de ne plus organiser uniquement des transports directs, mais d'entretenir un lieu de dépôt en Roumanie afin de livrer de là des paquets d'aide confectionnés à des lieux particulièrement menacés en Ukraine, a été testée. Par ailleurs, ICOM Suisse s'est engagée au niveau international pour que la destruction ciblée du patrimoine culturel ukrainien soit également clairement condamnée par l'ICOM.

Contact pour toutes les remarques et demandes :
Fabienne Aellen, coordinatrice Ukraine, ukraine(at)museums.ch

Des aides financières de l'Office fédéral de la culture

L'Office fédéral de la culture alloue des aides financières pour la protection des biens culturels mobiles ukrainiens. Si cela s'avère souhaitable, l'AMS et ICOM Suisse administrent les demandes auprès de la Confédération et fournissent notamment des informations sur les transports prévus.
Appel spécial de l'OFC : aides financières destinées à la protection des biens culturels meubles ukrainiens


Comment les musées suisses peuvent-ils s’engager ?


  • Appel aux dons de matériel : Les musées ukrainiens ont actuellement un besoin urgent de caisses de transport en bois qui ne sont plus disponibles dans le pays. Si votre musée souhaite en faire don, nous vous prions de compléter la liste au moyen du fichier Excel ci-dessous et de nous l'envoyer par e-mail.
    Liste don de matériel [XLS]
  • Intégration de professionnel-le-s de musées réfugié-e-s : les musées qui pourraient envisager d'employer temporairement des collègues de musées ukrainiens en situation de refuge en Suisse sont priés de nous contacter par courriel pour de plus amples informations, en indiquant le domaine d'intervention et le taux d'occupation possibles. L'AMS et ICOM Suisse s'efforcent d’identifier des professionnel-le-s de musées réfugié-e-s en Suisse et et apportent leur aide à la mise en réseau.
  • Offres spéciales pour les enfants, les jeunes et les adultes en situation d’exil : les musées qui proposent un programme spécial ou qui offrent une entrée gratuite à ces publics (toutes nationalités confondues) sont priés de nous faire parvenir le lien ou le dépliant de l'offre. Nous les rendrons accessibles dès que possible sur museums.ch.
  • Bénéficiaires de dons : Si vous souhaitez attribuer des recettes de manifestations ou les dons du public à des musées en Ukraine ou en faveur de collègues de musées en situation d’exil, nous vous aiderons volontiers à trouver un mode opératoire approprié.

Conférences, manifestations et expositions sur le patrimoine ukrainien
Liste de liens
La liste suivante de liens et d'initiatives dans le domaine de la culture est complétée en permanence. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par e-mail.

Appels au dons

Offres et engagement à l'international

Offres pour les réfugié-e-s en Suisse

Sous le hashtag #kulturgegenkrieg, des musées s'engagent sur Facebook avec d'autres institutions culturelles en Suisse.

Taksforce Ukraine
Depuis le printemps 2022, la Taskforce Ukraine se réunit à un rythme hebdomadaire afin de coordonner les activités de protection du patrimoine culturel ukrainien et d'identifier les domaines d'action. La composition de la taskforce est la suivante :
  • Fabienne Aellen, coordinatrice Ukraine Association des musées suisse et ICOM Suisse
  • Fabienne Baraga, cheffe service spécialisé transfert international des biens culturels, Office fédéral de la culture
  • Monica Bilfinger, secrétaire générale ICOMOS Suisse
  • Elke Mürau, Leiterin Konservierung Organische Objekte und KGS-Verantwortliche Musée national suisse
  • Denise Tonella, directrice Musée national suisse
  • Katharina Korsunsky, secrétaire générale Association des musées suisse et ICOM Suisse
  • Carine Simoes, cheffe section Protection des biens culturels PBC, Office fédéral de la protection de la population
  • Benno Widmer, chef section musées et collections, Office fédéral de la culture

Avec le précieux soutien de

Ukraine