Projet pilote « museum2030 »
À l’occasion de la Journée internationale des musées 2023 sur le thème du développement durable et du bien-être, l’Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse lancent le projet pilote « museum2030 ». Dans le cadre de ce projet fortement participatif, jusqu’à 15 musées seront amenés à aborder concrètement la notion de durabilité.

Avec « museum2030 », les deux associations s'engagent à soutenir jusqu’à 15 musées pendant un an, afin que ceux-ci analysent leur propre marge de manœuvre dans le domaine de la durabilité et mettent en place un projet concret. Les musées intéressés ont jusqu’au 25 juin 2023 pour soumettre leur candidature.
Certes, la durabilité est une notion déjà bien présente depuis longtemps parmi les musées, mais les différentes institutions ne sont pas toutes aussi avancées dans l'application de mesures concrètes. Lorsqu'il s'agit d'adopter une compréhension commune de la durabilité, de gérer des objectifs contradictoires ou d'instaurer de nouveaux processus, bon nombre de questions restent encore sans réponse : quels changements stratégiques sont nécessaires, où faut-il fixer les priorités ? Comment les transposer dans la pratique muséale ? C’est là qu’intervient museum2030 avec son programme d’accompagnement, offrant ainsi un cadre qui facilite des applications concrètes. La « stratégie pour le développement durable 2030 » de la Confédération, qui se base sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), constitue le référentiel en termes de contenu. Cette stratégie vise avant tout trois champs d’action : 1) consommation et production durables, 2) énergie, climat et biodiversité, 3) parité et cohésion sociale.
Objectifs
- Chacun des maximum 15 musées participants définit, d’ici l’été 2024, son propre projet de mise en œuvre dans l’un des trois champs d’action. Ces projets peuvent être orientés vers l’intérieur ou l’extérieur, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’adresser aux collaborateur-trices, aux visiteur-euses ou aux organisations partenaires.
- La participation à museum2030 permet à deux collaborateur-trices par musée de bénéficier d’un soutien professionel et méthodologique afin de développer le projet de mise en œuvre pour leur propre établissement.
- La documentation et la présentation des projets de mise en œuvre lors du congrès annuel en août 2024 rendront accessibles à tous les musées les expériences et connaissances acquises en commun.
A qui s'adresse museum2030 ?
Tous les musées intéressés situés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein peuvent poser leur candidature. Une forte motivation est requise ainsi que la volonté de mettre à disposition ses propres ressources pour la durée du projet. Cela inclut notamment le temps de travail nécessaire au développement et à la mise en œuvre du projet, la participation à trois ateliers d’une journée et à deux rencontres en ligne entre septembre 2023 et avril 2024, ainsi que la rédaction d'un descriptif du projet de deux pages A4 à l’été 2024.
Coûts
La participation au programme d’accompagnement est gratuite pour les musées ; elle comprend les ateliers sur place, les rencontres en ligne et l’intégralité des documents. Les musées doivent prendre en charge les frais de mise en œuvre du projet dans leur propre établissement, ainsi que les frais de déplacement et les repas de midi à l’occasion des ateliers.
Candidature
Le nombre de musées participants est limité à 15 au maximum. Deux personnes par musée doivent être désignées pour participer activement au programme et pour être responsables de sa mise en œuvre en interne. Le dépôt des candidatures s’effectue par mail à info(at)museums.ch, au plus tard le 25 juin 2023, et doit comprendre :- Une brève lettre de motivation (maximum une page A4) sur les questions suivantes :
Où se situe le musée actuellement en termes de durabilité ?
Quel objectif souhaite-t-il atteindre par sa participation au projet ? - Les brefs CV des deux personnes qui représentent le musée
Programme
Mise en ligne des données d’ici fin mai, les ateliers auront lieu à Berne :- Atelier I : septembre 2023 (1 journée, sur place) :
Introduction à la stratégie fédérale pour le développement durable et aux trois champs d’action ; méthodologie pour l’élaboration de l’esquisse du projet - Atelier II : décembre 2023 (1 journée, sur place) :
Présentation des esquisses de projet et premiers retours ; exemples de bonnes pratiques ; méthodologie pour la concrétisation des projets - Atelier III : mars 2024 (1 journée, sur place) :
Présentation du concept de mise en œuvre / catalogue de mesures et feedbacks ; méthodologie pour la mise en œuvre - 2 recontres en ligne :
Réalisation et conception selon les besoins des participant-e-s - Conclusion du programme :
Documentation et présentation des différents projets à l'occasion du congrès annuel en août 2024
Ce projet est rendu possible grâce en de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).
