Engagement

Message culture

Le message culture fixe pour quatre ans les objectifs, les principales mesures et le financement de l'ensemble des domaines d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia et du Musée national suisse. L'AMS et ICOM Suisse s'engagent à faire valoir les intérêts des musées suisses.

Message culture © Diana Pfammatter
© Diana Pfammatter

L'Office fédéral de la culture a initié l'élaboration du message culture 2025-2028. Le but est de lancer la consultation sur le projet probablement dans le courant du deuxième semestre 2022. L'AMS et ICOM Suisse s'engagent à faire valoir dès maintenant les intérêts des musées suisses dans ce processus, en accord avec les associations professionnelles et régionales et en consultant les membres. L'engagement de l'AMS et d'ICOM Suisse se présente avec la chronologie suivante :

Avril 2022 :
- Échange avec les associations professionnelles ainsi que les associations cantonales et régionales de musées
- Établissement des thèmes prioritaires pour la période de subventionnement 2025-28
- Participation à l’audition de l'Office fédéral de la culture

Mai 2022 :
-Première enquête auprès des membres pour affiner, prioriser et compléter les thèmes prioritaires présentés

Automne 2022 :
- Deuxième sondage auprès des membres sur le projet du message culture dans le cadre de la consultation officielle de la part de la Confédération
- Organisation d'une table ronde pour préciser la prise de position définitive


Handout Hearing (en allemand) [PDF]