L'Association des musées suisses et ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées, collaborent étroitement sur différents thèmes afin de faire entendre la voix des musées et des professionnel-le-s des musées sur le plan politique et de s'engager en faveur de conditions cadres favorables. En raison de l'actualité, l'engagement commun pour la protection du patrimoine culturel ukrainien en fait partie.

Engagement
Message culture
Le message culture fixe pour quatre ans les objectifs, les
principales mesures et le financement de l'ensemble des domaines
d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia et du
Musée national suisse. L'AMS et ICOM Suisse s'engagent à faire valoir
les intérêts des musées suisses.
Plus
Crise énergétique et nouvelle plateforme «Conditions climatiques des musées»
Dans le contexte de la crise énergétique, ICOM Suisse lance la nouvelle plateforme «Conditions climatiques des musées» dans le but d'encourager les échanges entre les professionnel-le-s des musées et d'obtenir de meilleures données sur la gestion d’une plage climatique. Parallèlement, l'AMS et ICOM Suisse sont en contact étroit avec les autorités afin d'attirer l'attention sur la situation des musées dans le cadre de la crise énergétique.
Plus
Soutien à l'Ukraine
A l'occasion du 24 février 2023, ICOM Suisse réitère son soutien aux musées ukrainiens, condamne à nouveau fermement la guerre d'agression russe et y associe un appel à la communauté internationale des musées.
Plus
Covid-19
Pendant toute la période de la crise sanitaire, l'AMS et ICOM se sont engagés en faveur des musées suisses. Des plans de protection ont été publiés afin d'aider les institutions à mettre en œuvre les mesures sanitaires. Les informations sur le soutien financier sont mises à jour en permanence.
Plus